Document d'archives : Service des affaires consulaires et sociales

Contenu :

Les archives reflètent notamment l'activité du service des affaires sociales pour aider les Français nécessiteux et les Algériens ayant rendu des services à la France en leur apportant des secours et une assistance médicale. Sont traités également les subventions aux œuvres privées d'assistance, aux associations de conservation des cimetières. Cette série est d'autant plus précieuses que les archives du consulat général de France à Alger ont disparu pour les années 1962-1984.
*Service des affaires consulaires : *Dossier général, *État civil, *Associations, *Dossiers des consulats, *Réunions consulaires, *Collection chronologique.
*Service des affaires sociales : *Dossiers thématiques, *Collection chronologique de la correspondance au départ.

Cote :

21PO/1/627-718

Informations sur le producteur :

À l'ouverture de l'ambassade, dès 1962, sont créés un service des affaires consulaires et un service des affaires sociales. Le conseiller chargé des affaires consulaires, Paul Martin, assure la liaison avec les 33 consulats et chancelleries détachées et aide les consuls à résoudre les problèmes d'installation et de chancellerie qui se posent à eux. Le service des affaires sociales se trouve sous l'autorité de M. Eugène Sirvent, préfet, conseiller social. En 1964, le service des affaires sociales est rattaché au service des affaires consulaires et le service prend la dénomination de « service des affaires consulaires et sociales et de la protection des personnes ». M. Paul Martin dirige le service, M. Jourda s'occupe des affaires sociales, M. Lanaud prend en charge les affaires consulaires et Mme Roblin, la protection des personnes. Le service est réorganisé en 1966, suite au départ de Paul Martin. À la fin des années soixante, il se retrouve rattaché au service des affaires administratives et ses compétences sont réparties de la façon suivante : les attributions en matière de chancellerie et de relations avec les consulats sont assurées par le service des affaires consulaires (CH) rattaché au cabinet de l'ambassadeur ; les attributions se rapportant à la protection des personnes sont transférées à la direction des affaires politiques qui se charge de ces questions avec le service juridique ; les questions relatives au projet d'achat de cliniques ainsi que de créations et de fonctionnement de centres de soins ou de consultations sont de la compétence du ministre chargé de la coopération.
 

Description physique :

92 articles.

Ressources complémentaires :

Les archives du conseiller aux affaires sociales pour les années 1970-1994 ont été rapatriées de l'ambassade de France à Alger aux Archives nationales, centre des Archives contemporaines de Fontainebleau, en 1995.

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens