Document d'archives : Exploitation de mines de charbon de bois sur le Mont-Lozère

Contenu :

Évocation de deux communautés étrangères et des techniques utilisées pour l'extraction de charbon de bois. En 1916 la communauté italienne qui s'installe au bois de Pissabièu, construit des charbonnières en forme pyramidale de quatre mètres de hauteur. Il semble qu'en 1945 une communauté indochinoise s'installe à son tour dans le bois de Villesposses, et qu'elle utilise des fours en tôle. L'informateur insiste sur les conditions de travail difficiles des indochinois ; ils vivaient dans des conditions précaires et étaient parfois obligés de voler pour se nourrir. Alors que les italiens semblaient s'être mieux organisés, et intégrés à la vie des villageois sur le plan social, économique et religieux. A la fin de l'enquête, l'informateur donne une série de proverbes en occitan en relation avec le temps et les cultures potagères.
Lors de la rétroconversion de la plateforme Ganoub vers Calames, certains mots descripteurs issus du thésaurus de la phonothèque du Secteur Archives de la recherche de la MMSH n'ont pu être repris à l'identique dans le référentiel IdRef. Pour cette notice, il s'agit de : communauté, octobre.
Titres d'oeuvres : Una anada que ia bien d'augonhas, Per saint Privat las augonhas non maduras per lo valat, Per Saint luc ia de neu per los trucs, Per saint Marti ia de neu per los camus.

Cote :

MMSH-PH-407

Langues :

occitan (après 1500), français

Description physique :

Information matérielles :
1 bande magnétique sur bobine, vitesse de défilement : cm/s
Importance matérielle :
Durée : 30min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens