Document d'archives : Chansons et danses populaires du Mont-Lozère

Contenu :

Corpus constitué de 77 enquêtes, enregistrées par Nicole Coulomb et Claudette Castell dans le cadre de leur thèse de doctorat de troisième cycle d'Etudes Occitanes. La thèse a été soutenue sous la direction de Jean-Claude Bouvier dans le domaine des études occitanes, en 1973 sous le titre Chansons et danses populaires du Mont Lozère [cote Médiathèque MMSH : MT-21856]. Ces enquêtes réalisées entre 1979 et 1982 rendent compte principalement de la vie des habitants du Mont-Lozère avant et pendant la seconde guerre mondiale autour des chants, des danses traditionnelles et récits légendaires. Les enquêtrices étudient la place de la chanson et de la musique dans la vie quotidienne traditionnelle. L'objectif de l'enquête est de restituer le répertoire chanté sur le Mont-Lozère dans son contexte vivant de production en saisissant les composantes historiques, sociales et idéologiques qui lui donnent son relief, et ceci d'hier à aujourd'hui en notant les différentes transformations qu'il a connues. Les chansons sont des productions parues avant la seconde guerre mondiale (1939-1945). Les entretiens sont menés en langue française, mais de nombreuses chansons et contes sont en " patois ". Les enquêtrices établissent une typologie des chansons recueillies : les chansons de l'enfance, les chansons d'amour, les romances, les chants du mariage, les chansons plaisantes, les chansons satiriques, les chansons sur le vin, les chansons grivoises, les chants politiques locaux, les chants historiques, les chants des conscrits, les chansons de soldat, les complaintes, les chants religieux, les chants du cycle annuel, les chants de travail, les chants de célébration de la communauté paysanne, les refrains à danser.
Après le décès de Claudette Castell, sa thèse a été republiée en 2016, sous la direction de Nicole Coulomb et Jean-Noël Pelen sous le titre Chansons du mont Lozère . Ce travail et les chansons ont fait l'objet d'une exposition au musée des vallées cévenoles Maison rouge, à Saint-Jean-du-Gard, en 2021 et a fait l'objet d'un catalogue d'exposition intitulé Conter, chanter, raconter .

Informations sur l'acquisition :

Les deux enquêtrices ont donné les originaux des sources de leur thèse (bandes analogiques) à la phonothèque du CREHOP, au moment de la soutenance de leur thèse sous la direction de Jean-Claude Bouvier.

Conditions d'accès :

Une convention a été signée avec les enquêtrices le 18 mars 2000. Les documents sont en accès libre sur le réseau internet, dans le cadre d'un accès à distance à partir de la base de données de la phonothèque.

Conditions d'utilisation :

La réutilisation de l'enregistrement est possible sur demande motivée auprès du Secteur Archives de la recherche & phonothèque - Médiathèque SHS de la MMSH, par courriel à : contact.bibliotheques.mmsh@services.cnrs.fr.

Description physique :

Importance matérielle :
77 enquêtes. Durée totale : 42h

Ressources complémentaires :

Les fiches "enregistrement", "informateur" et "enquête" saisies par les enquêtrices sont archivées.

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens