Document d'archives : Récits légendaires et toponymiques du Mont-Lozère

Contenu :

L'informateur relate des anecdotes concernant les villages abandonnés. Autrefois il y aurait eu un filon d'or dans la région qui aurait été à l'origine des noms de villages commençant par "o", ou "or". Il évoque l'exploitation d'une mine et d'anciennes galeries souterraines où travaillaient des esclaves. Il raconte un certain nombre d'anecdotes dont certaines concernant le légendaire des loups au Mont-Lozère. Selon lui le feu "fioc grès" qui aurait brûlé la région était dû à la nature et la végétation de la terre pas à une personne qui l'aurait allumé pour se débarrasser des bêtes sauvages (ce qui est la version la plus répandue). A la fin de l'enquête, il évoque la vie sociale du village et les lieux où l'on dansait : les veillées, les cafés, les foires, le carnaval.
Lors de la rétroconversion de la plateforme Ganoub vers Calames, certains mots descripteurs issus du thésaurus de la phonothèque du Secteur Archives de la recherche de la MMSH n'ont pu être repris à l'identique dans le référentiel IdRef. Pour cette notice, il s'agit de :
Noms cités : Vitali.
Titres d'oeuvres : Ça ira ou ça ira pas, Chanson sur la montagne de Chamarasse, La baraque des cantonniers, Les bergers transhumants qui laissaient leurs pièces d'or sur le Mont-Lozère, Le fioc grès, Conte merveilleux.

Cote :

MMSH-PH-355

Langues :

Commentaire sur la langue : le "fioc grès" est un feu qui brûle sous terre.

Description physique :

Information matérielles :
1 bande magnétique sur bobine
Importance matérielle :
Durée : 44min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens