Document d'archives : Protection des personnes vulnérables. - Régie des mineurs de feu Louis Daugis en la paroisse de Saint-Aubin (commune de...

Titre :

Protection des personnes vulnérables. - Régie des mineurs de feu Louis Daugis en la paroisse de Saint-Aubin (commune de Saint-Aubin-les-Forges) : dossier (juin-août 1761). Régie des mineurs de Jean Foiny marteleur à la forge haute (aussi dite la forge du milieu) de La Dhoué en la paroisse de Saint-Aubin (La Douée, commune de Saint-Aubin-les-Forges) : dossier incluant le maintien du tutorat de Pierre Daugis marteleur à La Douée leur grand-oncle maternel (septembre 1761-mars 1762). Régie des mineurs de feu Pierre Daugis marteleur à la forge d'en bas (La Douée, commune de Saint-Aubin-les-Forges) : dossier (juillet 1761-avril 1762).

Cote :

44 B 12

Informations sur le producteur :

Les tutelles et curatelles comme les successions ne se déroulent pas toutes paisiblement, mais elles ne finissent pas toutes pour autant parmi les contentieux. L'avantage des trois dossiers est de présenter des tracas et vexations rencontrés à l'occasion des mises sous tutelles.
Le milieu professionnel est celui des gens du fer, du bois et du feu, dans les environs de Poiseux, en pays de forêts. Charbonniers, forgerons et marteleurs se retrouvent autour des forges locales : les forges de La Douée (la forge neuve, la seconde forge, la forge du milieu, la forge haute, la forge d'en bas) en la paroisse de Saint-Aubin (commune de Saint-Aubin-les-Forges), la petite forge de Sauvage (paroisse et commune de Beaumont-la-Ferrière), la forge de Murlin (paroise et commune de Murlin), la forge de Croisy (paroisse et commune de La Chapelle-Saint-André).

Archives départementales de la Nièvre

Liens