Document d'archives : Documents concernant Aussac, Rouffiac, Fénols

Contenu :

Description détaillée
28 septembre-7 octobre 1479, 1 registre in-folio, 30 folios parchemin, plié par le milieu : Reconnaissances, baux à fief, lausimes, par ou en faveur de Jean de Voisins, chevalier, vicomte de Lautrec, à Aussac (il est question passim des murailles de la localité), actes reçus par Guillaume Podii, prêtre, notaire public des capitouls de Toulouse et royal, grosse avec seing du notaire. En tête répertoire dressé au XVIIIe s. sur une feuille papier collée.
7 octobre 1479, Aussac, 1 pièce parchemin : Location de deux maisons et de plusieurs pièces de terre à Aussac par Jean de Voisins, chevalier, vicomte de Lautrec, seigneur baron d'Ambres, St-Gauzens, Verdale, du château de Brametourte, de "Martinia de Tauro" et d'Aussac, acte reçu par Guillaume Dupuy, prêtre et notaire royal.
3 février 1489 (n. st.), Aussac. 1 pièce parchemin en partie rongée : Reconnaissance d'un jardin sis à Gaussac en faveur de Jean de Voisins, chevalier, vicomte de Lautrec, par Michel Ambialet, habitant d'Aussac, acte reçu par Pierre Magri, notaire royal d'Ambres.
1553 (n. st.), dernier février, 1 pièce papier : Reconnaissances envers les frères Reynès, pour des fiefs non indiqués dans ce fragment d'acte, retenu et signé par Louis de Lamarche, notaire royal d'Albi.
XVIe siècle (?), 1 pièce parchemin rongée, langue d'oc. : Vente par Antoine Gorsse, fils de Jean, habitant de Fénols, à Jean Peyrusset, fils de Peyre, absent, remplacé par le notaire de pièces de "broal" "als casals de Fenols", acte reçu par Antoine Cabrol, notaire royal de Florentin.
18 avril 1610, 1 pièce papier : Bail à cens et acapte par noble François de Molas, sieur de la Garde et d'Aussac, à André Cadelanne, fils à feu Jean, marchand de la ville de Graulhet, d'un fief en la juridiction d'Aussac, lieudit à la Fournague. Extr. Par Vialar, notaire de Florentin (?), daté du 1er février 1663.
1er février 1673, 1 cahier in-folio, 14 folios : Reconnaissances au roi par delle Gabrielle de Peyrusset, femme du sieur André Sirven, bourgeois de Castres, héritière de feu sieur Jean Peyrusset son frère et de très haute et puissante dame Henriette de Duras, veuve de Mre Louis de Bourbon, vivant marquis de Malause, savoir de fiefs dans le consulat de Fénols (53 articles au moins).

Cote :

41 J 64

Description physique :

Description physique: 4 pièces parchemin dont un cahier in-folio plié, et 4 pièces papier.

Liens