Document d'archives : Correspondance de la paroisse de Rocheservière reçue à l'évêché entre 1864 et mars 1865.

Contenu :

1864
- 17 février, lettre de M. de La ROCHE-SAINT-ANDRE qui demande à son cousin de l’autoriser à réunir le conseil de fabrique afin d’accepter la démission de M. PINATEL, trésorier de la fabrique et de nommer un nouveau membre pour le remplacer (vue 139).
- 27 août, lettre de M. ROUSTEAU qui informe l’évêque que « la Cour de Cassation a rejeté le pourvoir de la fabrique de Rocheservière dans son appel du jugement rendu à Poitiers ».
- 20 octobre, délibération du conseil de fabrique qui est d’accord pour informer l’évêque de la conduite de M. ROUSTEAU « ayant abandonné les intérêts de l’église soutenus par le conseil dans le procès contre M. BOSSIS et applaudissant […] au rejet de la demande de la fabrique en Cour de Cassation ».
- 12 décembre, lettre de M. de La ROCHE-DE-SAINT-ANDRE à l’abbé qui transmet des renseignements au sujet du conseil de fabrique : « Aujourd’hui nous n’avons point de conseil constitué légalement. Ainsi les intérêts de l’église de Rocheservière sont entièrement abandonnés ».

1865
- 20 février, lettre de M. BOSSIS qui prie l’évêque de lui indiquer à qui il doit s’adresser, à Rocheservière, « pour toucher les fonds qui me sont dus ».
- 22 février, lettre de M. ROUSTEAU qui rappelle à l’évêque la difficile situation de la fabrique, « situation dont gémissent tous les gens de bien de ma paroisse ».
- 27 février, lettre de M. ROUSTEAU qui, après la démission collective des membres du conseil de fabrique « qui nous ont fait une position financière si déplorable », propose six noms au choix l’évêque.
- 28 mars, lettre de M. ROUSTEAU qui communique à l’évêque « les noms de ceux qui me paraissent devoir compléter d’une manière satisfaisante notre conseil » (vue 152).

Archives départementales de la Vendée

Liens