Document d'archives : Écluse et canal de Silvéréal.

Contenu :

« Mémoire », signé : Senès (29 octobre 1725) : - « l'écluse de Silvéréal, située sur le bord du Rosne, fait la communication de cette rivière avec les salins de Peccais par un canal navigable, où passent touts les sels du Roy qu'on voicture par la même rivière ; et de ce canal, on entre dans celui du Bourgidou, qui va à Aigues-Mortes et aux étangs, d'où, par d'autres cannaux, on communique à Montpellier, à Cette et au Canal Royal » ; - empierrement fait en 1724 pour garantir cette écluse ; crues du Rhône ; « brèche au terrain du bord ». - « Nécessité pressante... de faire travailler à fortifier le terrain du bord du Rhône joignant la maçonnerie d'une des culées de la porte de l'écluse » ; sans s'astreindre à « suivre les formalités requises », l'Intendant a « sur le champ donné ordre d'y faire descendre quelques bateaux de pierre de Beaucaire, et le sieur Senès a chargé... l'entrepreneur de l'entretien du canal de Silvéréal de conduire cet ouvrage », dont la dépense « ne peut pas monter à 1 000 livres » (lettre de l'Intendant à M. Dodun, le 4 novembre 1725).
« Ouvrage à faire avant la fermeture du canal de Silvéréal » : - « le guay du Calada du canal de Silvé réal, près Peccais, du costé de Provence, est devenu en si mauvais état que les chevaux des tirages des sels ne le peuvent, passer sans risquer de s'y estropier ; plusieurs viennent de s'y blesser » ; - ordonnance de l'in tendant De Bernage, commettant « le sieur dde Senez, ingénieur ordinaire du Roy, pour dresser un devis des réparations » nécessaires (29 novembre 1725) ; - devis de l'ingénieur Senès (1er février 1726) : - « ce guay sera placé à quatre toises au dessous de l'endroit où il est et sera plus profond d'environ 6 pouces, c'est à dire mis au même niveau que le guay voisin vis à vis ;... la dépense n'ira qu'à environ 250 livres ».
« Nouvelles jettées » et autres travaux nécessaires pour donner « la solidité convenable » à l'empierrement protégeant l'écluse de Silvéréal, « ce qui pourra monter, avec la dépense qu'on y a faite jusqu'ici, à la somme de 2 500 livres » (signé : Senès, le 11 février 1726). - Paiement « au sieur Guidais, entrepreneur, pour l'empierrement fait au bord du Rosne, joignant l'écluse de Silvéréal,... au sieur Perrève, son associé ».

Cote :

C 4528

Inventaire d'archives :

Intendance de Languedoc

Description physique :

Portefeuille. - 12 pièces, papier.

Liens