Document d'archives : 1623-1627.

Contenu :

Description détaillée
— Extrait de délibérations de l'Assiette des 20 et 23 février 1623, accordant à la communauté de Cordes diverses sommes pour les soins à donner à des blessés et malades.
— Remerciements des consuls de Penne et de Puycelsi pour les avertissements qu'on leur a adressés (5 et 8 mars 1625).
— Le baron d'Ambres demande des soldats, en vertu d'un ordre du premier président du Parlement de Toulouse (11 mai),
— Liste des habitants qui ont emprunté des mousquets pour recevoir le duc de Ventadour et l'accompagner ; le 10 juin, du côté de Rabastens.
— Frais du transport de pains de munition à Saint-Nauphary et à Montricoux, en exécution d'une délibération du 20 juillet.
— Le contrôleur des vivres près l'armée du duc d'Epernon certifie que Cordes a fourni 4 500 pains (25 juillet).
— Département de 130 soldats qui doivent se réunir à Cordes : cette ville et ses dépendances en fourniront 107, Salles 5, Milhars 6, La Guépie 4, Villeneuve 8, (4 octobre 1627).
— Les députés du diocèse transmettent la nouvelle de la défaite des Anglais dans Ile de Ré ; « il en est demeuré sur la place, disent ils, dix huit cents » (18 novembre).
— Etat des armes qui se trouvent dans la maison consulaire : 14 mousquets, 16 arquebuses à mèche, un quintal de mèche, une livre de balles, 3 fourchettes de mousquet ; noms de ceux à qui on en a prêté « pour fere, le feu de joye de la deffaicte des Anglais » (21 novembre).
— Les consuls de Puycelsi écrivent qu'ils ont appris de bonne source que les ennemis préparent une entreprise contre Cordes (16 décembre ?).

Cote :

69 EDT EE 24

Description physique :

Description physique:
Importance matérielle
Importance matérielle: Liasse, 17 pièces, papier.

Liens