Document d'archives : Litiges transmis au Tribunal interdépartemental des dommages de guerre de Paris.

Contenu :

Contenu type des dossiers : procès-verbaux de conciliation ou de non-conciliation issus des commissions cantonales et dossiers d'instruction établis par le tribunal (avis de réception, fiches de dommages, notes, correspondance, décisions). Dans tous les cas, sont précisées l'identité des personnes morales ou physiques et les dates d'enregistrement au dossier ainsi que celles des audiences judiciaires.

Cote :

10 R 79 - 85

Informations sur le producteur :

producteur:
France. Tribunal interdépartemental des dommages de guerre (Paris)
Les tribunaux des dommages de guerre
Historique
Ces tribunaux sont créés par la loi du 17 avril 1919, pour permettre un recours aux sinistrés. Mis en place dans les départements dévastés par la guerre, dans le nord et dans l'est de la France, y compris la région parisienne, ils cesseront progressivement leur activité jusqu'en 1946.
Statut juridique
Juridiction temporaire
Fonction et activité
Les tribunaux agissent comme une juridiction d'appel des décisions des commissions cantonales de dommages de guerre, essentiellement dans le cas de fausses déclarations de dégâts ou d'indemnisations insuffisantes. En dernier recours, l'appel peut remonter au Conseil d'État, puis à partir de 1921, à la Commission supérieure des dommages de guerre.
La durée de vie des tribunaux varie selon les départements, en fonction de l'ampleur des affaires à régler. Par exemple, celui du Pas-de-Calais a perduré jusqu'en 1925. Celui de Paris, d'abord uniquement compétent pour les dommages de guerre du département de la Seine, voit son ressort s'agrandir au fur et à mesure de la dissolution des tribunaux des départements sinistrés. Dès 1921 il reprend les litiges de Seine-et-Oise et de Seine-et-Marne. Devenu Tribunal interdépartemental des dommages de guerre, il reste compétent jusqu'en 1933 et ferme définitivement en 1946.
Texte de référence
Loi du 17 avril 1919 : Charte des sinistrés

Description :

Critères de sélection :
conservation
Mise en forme :
Classement par ordre alphabétique des cantons

Archives départementales du Val-d'Oise

Liens