Document d'archives : Actualités d'avril-mai 1976.

Contenu :

Dans la salle bleue de la mairie de Bondy, on célèbre les 100 ans d'Eugénie Théault, en présence de Claude Fuzier et Lucien Chapelain, maires adjoints de Bondy. Entourée de ses proches, Mme Théault se voit remettre une médaille et des cadeaux. L'ensemble de l'assistance boit du champagne.
Commémoration du 8 mai 1945, organisée par l'Association des Anciens Combattants, en présence du sénateur-maire Maurice Coutrot et de ses adjoints (dont Claude Fuzier et Lucien Chapelain). Le dépôt d'une gerbe sur le monument aux morts succède au défilé. Le président des Anciens Combattants lit le manifeste national, puis une minute de silence est observée dans le carré militaire.
Une délégation de l'Union Locale du Conseil des Parents d'Elèves se rend à l'inspection académique de Bobigny en compagnie de Marcel Chauzy, conseiller général de Bondy. Ils entendent questionner l'inspecteur d'académie au sujet de la nationalisation des C.E.S. et C.E.G. et du problème du remplacement des enseignants en arrêt maladie. L'ensemble de la séquence est en noir et blanc.
Le film est de nouveau en couleur (jusqu'à la fin). Une soirée lyrique est organisée par l'Association Bondy Culture (ABC) et le Centre France Lyrique à la salle Giono le 30 avril. Cette soirée débute par une représentation de Ba-ta-clan de Jacques Offenbach et Ludovic Halévy. Jean-Pierre Caldérini joue l'un des principaux rôles. La seconde partie de la soirée consiste en la représentation en avant-première mondiale d'une création (qualifiée de « drame maritimo-fiscal ») de Gérard Calvi et Jacques Mareuil sur un livret de René Goscinny.
Dans la salle des fêtes a lieu la 2e Fête Antillaise, qui réunit plus de 500 personnes à l'occasion d'un diner dansant. La musique est assurée par la troupe des Madras. Puis on assiste à un spectacle de percussions et de danses traditionnelles. L'un des danseurs est peint et vêtu d'une tenue traditionnelle. Il danse et se couche sur des braises.
Présentation de la piscine de Bondy à l'occasion de la rénovation de ses équipements. L'ensemble des activités est présenté : cours de natation, clubs de natation et lieu de loisir. Le dimanche 25 avril, le club de natation fête ses 10 ans. A cette occasion a lieu une rencontre interclubs qui oppose le club de Bondy à ceux de Puteaux, des Epinettes et du Bourget. La coupe du Poisson Chat est attribuée à Puteaux. Les nageurs bondynois finissent à la 3e place. Suit l'évocation des palmarès en individuel.
Campagne de valorisation du club de football de Bondy qui évolue en vert au stade Léo Lagrange. Des références à des joueurs de l'AS Saint-Etienne sont faites par le commentateur afin d'encourager les jeunes à rejoindre le club
Le 9 mai, le challenge Maurice-Coutrot oppose 12 équipes de basket-ball (6 masculines et 6 féminines) dans le gymnase du lycée Frémin (aujourd'hui nommé lycée Jean-Renoir), en présence de Claude Fuzier. Les rencontres filmées sont celles qui opposent l'USM Bondy à l'US Métro, qui sont les deux vainqueurs du tournoi. Des coupes sont exhibées. Claude Fuzier fait un discours aux sportifs à l'issue du tournoi (décalage image/son jusqu'à la fin du film).
Le Vélo-club de Bondy (VCB) organise une course le 9 mai à Montgé-en-Goële (Seine-et-Marne). Cette course cycliste oppose 115 participants et se déroule sur un circuit routier de 105 km. Un gros plan est effectué sur le peloton, puis sur le vainqueur de l'épreuve, Sylvain Desfeux, puis de nouveau sur le peloton.

Cote :

3AV/140

Description physique :

Pellicule 16mm, noir et blanc et couleur, sonore

Précisions matérielles :

Durée : 00:17:00

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Liens