Document d'archives : Lattes : atlas de plans brouillards des biens du chapitre.

Contenu :

77 feuilles de plans parcellaires (n° 1-77). Les plans portant les numéros 2, 26, 32, 50, 63, 67, 71 et 72 sont manquants.
Il s'agit d'un « atlas » de biens du chapitre de Montpellier situés à Lattes (les reconnaissances des emphytéotes du chapitre depuis 1480 y sont portées). Ce sont des représentations graphiques des terres et dépendances sur lesquels le chapitre touche des redevances. Les informations (noms des emphytéotes, montant de la redevance, date de la reconnaissance) proviennent de registres de reconnaissances : les mentionses sont reportées à l'intérieur du croquis de chaque parcelle représentant le bien concerné. Si les plans sont numérotés, ils ne se suivent pas : ils ont été conçus individuellement. Ces plans parcellaires ont pu être levés lors d'une contestation en justice, ou plus probablement lors d'une campagne de relevés, le chapitre souhaitant disposer d'une représentation claire de l'étendue de ses droits fonciers. Ils ont été réalisés à partir des registres de reconnaissances, et de relevés géométriques sur place : le plan 58 de cet atlas est ainsi un relevé trigonométrique de parcelle. Les titres de chaque plans mentionnent les noms des lieux et tènements concernés : les Estagnols de Sorech, le mazet du chapitre le mas d'Ensivade, Saint-Sauveur, Pellisenque, le mas de Gou, le mas de Castelle, les Aubes, le mas d'Envallat, le mas de Saporta, la Tinette, Montouze, Les mouillères, la directe de Méjan, La Roubine, Taillain, Boujac et La Clède. Ces plans brouillards détaillés ont probablement servi postérieurement à établir les plans du cadastre de la commune de Lattes.

Cote :

G 3875

Inventaire d'archives :

Clergé séculier (815 [copie] -1792)

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Atlas anciennement conservé dans la commune de Lattes et alors coté CC 4. L'atlas a été déposé aux Archives départementales en 1964 afin de réintégrer la série G.

Description physique :

Registre.

Liens