Document d'archives : Collégiale de Saint-Louis du Louvre à Paris

Contenu :

Bail emphytéotique par les chanoines de l'église royale et collégiale de Saint-Maur des Fossés, à Claude Bernier, marchand hôtelier, demeurant à Arpajon, de la « ferme de la Grange au prieur », moyennant une rente annuelle, 1743 ; à la suite dudit bail est consignée la mention ci-après : « La propriété de ce bail est passée des Bénédictins de Saint-Maur aux chanoines de Saint-Louis du Louvre. » – Bail par les mêmes à Pierre-Alexandre Sevrin Le Mesle, maître de la poste aux chevaux de Coignières, de la ferme de « Malpoux », sise en la paroisse de Coignières, de 90 arpents de terre aux environs de ladite ferme, « à l'exception néantmoins de ce qui est occuppé de laditte pièce par les rigolles pour la conduire des eaux à Versailles », et d'autres pièces de terre et bruyères, 1782. – Bail par les mêmes à Jean-Laurent Héricourt, maître de la poste, de « l'hôtel et maison seigneuriale de Neuilly-sur-Marne », appartenant au Chapitre, ainsi que de pièces de terre sises au même territoire, 1785.
Ce fonds ne concerne que quelques documents de biens situés sur l'ancien département de Seine-et-Oise et appartenant à cet établissement.

Cote :

FR/FR-AD078/G 309

Inventaire d'archives :

Clergé séculier d'Ancien Régime.

Description physique :

(Liasse.) – 1 pièce, parchemin ; 3 pièces, papier.

Ressources complémentaires :

Archives nationales
État général des fonds, t. 1, Paris, Archives nationales, 1978, p. 318, L 613-615 : collégiale Saint-Louis du Louvre, IXe siècle-1790.

Références bibliographiques :

LEBEUF (abbé), Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Paris, Librairie Féchoz et Letouzey, 1883, t. 1, p. 54-55.

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens