Document d'archives : « Je me souviens... de la Méditerranée »

Contenu :

Archives sonores pour la constitution de courts métrages de la série documentaire « Je me souviens... de la Méditerranée ». Le projet consiste à recueillir de courts « récits de vies », témoignages issus de plusieurs pays du bassin Méditerranéen. La conception et la réalisation des films sont confiées aux étudiants du Master Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son (SATIS-Université d’Aix-Marseille à Aubagne) et associe l’équipe du laboratoire ASTRAM (Arts Sciences Technologies Recherche Audiovisuelle et Multimédia) sous la direction de Jacques Sapiega, réalisateur et enseignant-chercheur émérite en audiovisuel.
Les courts-métrages s’appuient sur des entretiens enregistrés dans l’objectif de mieux connaître le témoin filmé et le souvenir qui sera l’objet du film. Il ne s’agit donc pas d’enquêtes orales en lien direct avec une discipline de SHS. Les étudiants ont abordé différemment la méthode du récit biographique : certains l’ont fait dans l’intimité, d’autres l’ont réalisé en groupe, pour certains il s’agit simplement d’une mise en confiance avant le tournage sans ligne directrice.
La série documentaire est conçue en s’inspirant de l’écriture des « Je me souviens » de Georges Pérec : les réalisateurs essaient d’orienter leurs informateurs sur des souvenirs qui ont une connivence avec le thème sélectionné l’année de leur enseignement : le Liban (2010), l’Algérie (2011) et le travail (2012).

Inventaire d'archives :

Fonds Maryline Crivello

Informations sur le producteur :

Le projet « Je me souviens… de la Méditerranée » est issu d’une idée originale de Maryline Crivello.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt à la phonothèque de la MMSH par l'équipe d'accueil ASTRAM (n°4673) en mars 2013.

Conditions d'accès :

Les informateur·ice·s ont été mis·es au courant de la diffusion. Les contrats ne sont pas conservés à la Phonothèque, ils ont été donnés directement à chaque enquêteur·ice. Tous les fichiers sont consultables en ligne, sans téléchargement.

Langues :

L'ensemble des entretiens sont en français. Occasionnellement, certains termes sont exprimés en langue arabe (noms patronymiques et fêtes).

Description physique :

Fichiers nativement numériques
Importance matérielle :
7 enquêtes, durée totale : 6h 55min
Dimensions :
Poids des fichiers : 4,53 Go (format WAV), 0,52 Go (format MP3)

Ressources complémentaires :

Les films réalisés à partir des enquêtes de ce corpus ont été mis en ligne sur le site MedMem : Partager les Mémoires Audiovisuelles de la Méditerranée , créé en 2012 dans le but de fournir un accès libre à une sélection de près de 4000 documents provenant du patrimoine audiovisuel des pays méditerranéens. Toutefois, après l'arrêt de la technologie Flash en décembre 2020, la maintenance du site n'a pas été effectuée. Les courts-métrages s'affichent mais ils ne sont plus visionnables.
Au moment du catalogage (2024), les courts-métrages sont disponibles sur le compte Vimeo du département SATIS  (Sciences Arts et Techniques de l'Image et du Son).

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens