Document d'archives : De 1753 à 1754. L'ensemble du cahier de 6 feuillets (in-4°, papier) a été numérisé et quelques actes ont été analysés.

Contenu :

- Lettres de provision et acte de réception de François-Marie Fillon en qualité de notaire de la juridiction de Commequiers (28 mars et 3 avr. 1753, f° 1).

- Procès-verbal de dépôt au greffe d'un fusil appartenant au seigneur Robert de Lézardière, et avec lequel ce dernier avait voulu assassiner Jean-Baptiste Vigneron, procureur fiscal de la baronnie de Commequiers, et la demoiselle Courinaud sa mère, à la maison noble de la Gaudinière, paroisse de Challans, où les plaignants s'étaient transportés pour faire les préparatifs de leurs vendanges (25 sept. 1753, f° 3, v°). Procès-verbal de retrait du même fusil, à la requête de l'abbé Louet, curé du Fenouiller, et de Robert de Lézardière (30 oct. 1753, f° 3, v°).

- Perrine-Françoise Brunel, veuve d'André Chiron, marchand de draps et soie à Nantes, tant pour elle que pour Mathurin Chiron, majeur, son fils, et en qualité de tutrice de ses autres enfants et dudit défunt, demanderesse en paiement d'un billet s'élevant à la somme de 727 livres 5 sous, contre Urbain-Marie Josnet, sieur de la Morinière, et Marie-Céleste Dubois, son épouse, (26 mars 1754, f° 6).

Inventaire d'archives :

Justices inférieures d'Ancien Régime

Conditions d'accès :

Documents numérisés

Description physique :

Importance matérielle :
0.008

Archives départementales de la Vendée

Liens