Document d'archives : Titres ordonnés par layettes numérotées de 15 à 29 (1259-1433).

Contenu :

Présentation du contenu
Layette n° 15 : 5 pièces parchemin.
1. Pancarte des revenus du prieuré de Saint-Vincent. - 1 folio parchemin couverture papier (1332).
2. Procès-verbal de maimise en exécution des lettres de sauvegarde obtenues du duc de Berry et d'Auvergne (bailliage des Montagnes) par le prieuré de Saint-Vincent, sur la sauvegarde du seigneur d'Apchon (28 septembre 1406).
3. Reconnaissance par Artimus Las Vayssas, de Mauriac, de ce qu'il tient du monastère, à savoir l'affar de Las Vayssas, ses biens de Mauriac (ville), l'affar du Puy-Saint-Mary, ce qu'il a au village et au bois de Rignac, ses droits utiles de vicairies perçus sur la terre de Saint-Pierre, et tout ce qu'il a au manse de Bourianes (Jaleyrac) et dans l'affar de la Roche (Le Vigean). Hommage et fidélité accompagnent la reconnaissance (5 mars 1289).
4. Reconnaissance de Pierre Darnhac, alias Filhol, d'Arnhac (Jaleyrac), envers l'obédiencier de Champanhes pour un affar sis au mas d'Arnhac (25 novembre 1342).
5. Aveu et hommage prêté par Guillaume de Las Vayssas, damoiseau, au doyen de Mauriac, pour le manse de Rinhac (Jaleyrac), sauf une terre et un pré désigné nommément, les manses de Las Vayssas et de la Costa, et un certain nombre de cens (31 juillet 1345).
Layette n° 16 : 7 pièces parchemin.
6. Homologation par l'abbé et le prieur d'Ebreuil, juges délégués par le légat apostolique, de l'accord intervenu après consultation d'arbitres entre le prieur et le chapelain du Vigean au sujet des revenus casuels de l'église du lieu (avril 1299).
7. Constitution de rente foncière au profit du prieur du Vigean (17 avril 1277).
8. Vente de l'affar de la Roche au prieur du Vigean (21 avril 1297).
9. Transaction passée entre le prieur du Vigean et Géraud d'Arches au sujet de ce qu'il tient du prieuré au manse ou affar de la Chassagne au Vigean. - Document effacé par endroits (132., samedi après la Sainte-Marie-Madeleine).
10. Bail à cens entre tiers de la moitié de l'affar de la Chassagne, sur le manse du même nom (27 février 1347).
11. Vente de cens au prieur du Vigean par les frères Gui et Albert de Tinière, damoiseaux (18 mai 1298).
12. Vente au prieur du Vigean par Guillaume d'Unsac, damoiseau, de certaines rentes perçues par lui au diocèse de Limoges (1292 vieux style).
Layette n° 19 : 4 pièces parchemin.
13. Confirmation par Pierre, Barthélémy et Géraud d'Artiges, frères, de la vente effectuée un an auparavant par feu leur père Durand au doyen Hugues, moyennant 48 livres tournois, à savoir le quart de l'affar de la Chevaleria d'Artiges (Mauriac), et le huitième de celui de Saint-Pierre d'Artiges. - Fragment de sceau du bailliage des Montagnes (cire jaune sur cordelettes) (11 avril 1290).
14. Vente analysée dans l'acte précédent. - Même mode de scellement (document attaché au précédent) (19 avril 1289).
15. Vente au monastère par Raymond de Freluc, damoiseau, moyennant 65 sous tournois, de tout ce qu'il perçoit en cens et rentes au manse d'Artiges. - Document attaché aux précédents (7 mai 1295).
16. Ordonnance du doyen Jean pour interdire tout recrutement quel qu'il soit au monastère pendant les six années à venir, eu égard aux ressources de l'établissement (1283 vieux style, jeudi avant la Saint-Vincent).
Layette n° 21 : 2 pièces parchemin.
17. Collation par Pierre de Saint-Exupéry, cellérier, de la chapellenie fondée par Eble de Miremont en l'église Notre-Dame de Mauriac, chapelle de Saint-Nicolas, au profit de Jean Dalcerieys, clerc originaire de Chalvignac (8 juillet 1433).
18. Legs par Géraud Hulin, prêtre, destiné à fonder des obits à un autel Saint-Antoine de l'église du monastère pour 5 sous tournois de rente à percevoir chaque année à Noël sur les biens du testateur. Si la vicairie Saint-Antoine n'était pas érigée, la rente serait transportée pour le même objet au profit d'une vicairie de l'église paroissiale (11 novembre 1348).
Layette n° 26 : 3 pièces parchemin.
19. Procédure judiciaire entre l'abbé de Saint-Pierre-le-Vif de Sens et Etienne, soi-disant doyen de Mauriac, devant les juges désignés par le pape, à savoir l'archidiacre d'Aurillac, l'écolâtre de Nevers et le prieur de Martigny : l'affaire est terminée par une citation des parties devant le métropolitain, à Bourges (15-21 septembre 1259).
20. Procès-verbal d'élection du doyen Hugues de Scoraille, alors prieur d'Orcet, après le décès de Jean, et demande de confirmation à l'abbé de Saint-Pierre-le-Vif (3 mai [1287], samedi après la Saint-Philippe-et-Saint-Jacques).
21. Ordonnance de l'abbé de Saint-Pierre-le-Vif pour constituer un tribunal d'appel à Mauriac pour connaître des causes jugées en première instance par la justice du doyen du monastère, et éviter aux justiciables d'avoir à se déplacer jusqu'à Sens. Aux prieur, trésorier et chambrier sont adjoints trois bourgeois de Mauriac (2 mai 1293).
Layette n° 27 : 1 pièce parchemin.
22. Investison par le Jean du pré Domergue au manse du Luc (?) à Jaleyrac. - Pièce mutilée (15 mai 1278).
Layette n° 28 : 2 pièces parchemin.
23. Aveu par Guillaume de Saint-Victour, damoiseau, qu'il s'est acquitté envers Hugues, doyen, de la redevance d'avoine due pour le droit de gîte lors du changement de doyen, et notification à Guillaume de l'amende de 30 livres tournois à lui infligée par les arbitres pour mettre fin au conflit qui l'opposait au prieur de Saint-Victour et qui avait conduit à des violences (28 novembre 1299).
24. Vente par Hugues de Fontanges, damoiseau, au doyen Jean, moyennant 10 livres tournois, de 6 setiers, 1 carte de seigle de cens annuel à la mesure de Mauriac, grevant un champ à Barbary (Le Vigean), et 2 sous sur un pré au même lieu, le tout étant tenu en fief du monastère (29 octobre 1282).
Layette n° 29 : 5 pièces parchemin.
25. Vente du pré Domergue (Jaleyrac) entre des tiers, rappelant le cens annuel de 5 sous 2 deniers dont il est grevé au profit du doyen du monastère (1er avril 1341).
26. Vente par Jean Oltrasalhs, clerc marié, à maître Etienne La Charreyra, moyennant 22 livres 10 sous tournois, de la moitié du four dals Chazels, à Mauriac (10 mai 1307).
27. Achat à Syméon de La Planha par le doyen Jean d'un atelier sis à Mauriac entre un enclos et la cuisine du doyenné (26 octobre 1280).
28. Vente au monastère, représenté par son doyen Etienne de Scoraille, par Archambaud La Forle, chevalier, et ses fils Archambaud et Bertrand, de tous leurs biens sis aux villages de Lavatz et de Lacheza, à Saint-Etienne, moyennant 40 livres, suivie de lods d'Elbe, vicomte de Ventadour, pour les 5 sous perçus à Lavatz (28 avril 1241).
29. Echange entre le monastère et Gui de Donho, damoiseau, fils de feu Gui, chevalier, de 6 cartes de seigle à la mesure de Pleaux, et 12 deniers que les moines perçoivent sur divers tènements de Pleaux et de Barriac, contre les mêmes cens et rentes perçus à Barriac par lui. - Pièce coupée en deux (septembre 1274).

Cote :

17 H 4

Inventaire d'archives :

Série H : clergé régulier avant 1790

Nom de famille :

Artiges (famille d')

Type de document :

Document d'archives

Liens