Document d'archives : De 1781 à 1790. L'ensemble du cahier de 13 feuillets (in-8°, papier), a été numérisé et quelques actes ont été analysés.

Contenu :

- Ventes :
par Jean-Marie Rouillé, bourgeois, et Jeanne de Bois-Courbeau, son épouse, à Nicolas Pérignon, fermier de l'abbaye royale de Breuil-Herbault, de la métairie de l'Hubertière (paroisse de Saint-Christophe-du-Ligneron), moyennant le paiement d'une rente annuelle de 60 livres, due au sieur Duchaffault-Choblet, et en outre la somme de 9.024 livres (17 septembre 1780, f° 1) ;
par Louis-Marie François Cosson des Longeais, négociant, et Gabrielle Aimée Baussan, son épouse, à Laurent Robert David, sieur des Naurois, de la métairie de la Plumetière (paroisse de Falleron), moyennant 6.000 livres (17 décembre 1782, f° 3).

- Enregistrement d'un extrait des registres du greffe de la juridiction de Legé et annexes, constatant l'adjudication faite à Alexandre Thomas Bouvier, de la métairie de la Canterie, sise paroisse de Falleron, et dépendant de la succession de feu Louis Collinet de la Canterie, moyennant 14.400 livres (7 juillet 1788, f°10, v°).

Inventaire d'archives :

Justices inférieures d'Ancien Régime

Conditions d'accès :

Documents numérisés

Description physique :

Importance matérielle :
0.015

Archives départementales de la Vendée

Liens