Document d'archives : Contrat d'apprentissage pour cinq ans, au profit de Gilles Damien, âgé de dix ans, entre Jean Damien, voiturier par terre,...

Titre :

Contrat d'apprentissage pour cinq ans, au profit de Gilles Damien, âgé de dix ans, entre Jean Damien, voiturier par terre, demeurant à Couilly (1) en Brie, son père, et Thomas Carré, maître savetier, demeurant rue Neuve-Saint-Martin, sans débours de part ni d'autres.

Contenu :

Informations complémentaires :
L'apprenti sera logé, nourri et chaussé aux frais du maître. Le contrat est passé en présence de Pierre Allardin l'aîné, cocher, au service de M. de Boisset, conseiller au parlement, demeurant rue du Grand-Chantier, et de Pierre Allardin le jeune, peintre, demeurant rue Montmartre, frère et oncle de l'apprenti, qui se portent garant du payement de 50 livres tournois en cas de non, accomplissement des clauses et du temps de l'apprentissage.
Compléments de description :
(1) Couillis, cant. Crécy, arr. Meaux, Seine-et-Marne.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650) [études I à X, 1955 actes], par Marie-Antoinette Fleury, tome I, Paris, S.E.V.P.E.N, 1969, p. 1 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2010 Date de révision :
2007 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/IX/404

Archives nationales

Liens