Document d'archives : Correspondance de la paroisse de Chantonnay reçue à l'évêché entre 1862 et 1866.

Contenu :

1862
- 9 septembre, lettre de M. du TRESSAY qui informe l’évêque que le conseil municipal a rejeté la proposition du maire « de création d’une place de pasteur protestant pour la commune » (vues 1-5).
- 17 septembre, lettre du préfet à l’évêque à propos de la décision du conseil municipal qui refuse la création d’une place de pasteur protestant pour la commune. Le préfet énonce que : « tout en assurant à chaque culte la plus complète liberté, il n’entre nullement dans les intentions du gouvernement de l’Empereur de faciliter ou de protéger un presbytère qui serait de nature à troubler les consciences et la tranquillité publique ».
- 20 novembre, lettre du maire à l’évêque : « Le départ de M. du TRESSAY nous a vivement affligés, sans nous surprendre ».

1865
- 15 juillet, lettre de M. RAFFENEAU, curé, qui demande à l’évêque l’autorisation de : « pouvoir donner le Scapulaire du Mont Carmel aux personnes qui voudront entrer dans cette confrérie » (vues 10-11).
- 23 juillet, lettre de M. RAFFENEAU à l’évêque : « J’ai cherché avec les soins les plus minutieux le Titre de la Confrérie du Saint Scapulaire. Toutes mes recherches ont été inutiles ».

1866
20 décembre, lettre de M. RAFFENEAU à l’évêque relative aux sépultures des protestants dans le cimetière (vues 13-14).

Archives départementales de la Vendée

Liens