Document d'archives : Condensateur à miroir pour illumination sur fond sombre

Contenu :

Description: Le condensateur universel F-b est constituté d'un disque circulaire tournant à l'intérieur d'un support rectangulaire en inox qui peut se fixer sur la platine d'un microscope grâce à deux ergots à position réglable. Sur le disque sont disposés 4 diaphragmes de diamètres différents pour l'emploi de l'éclairage sur fond sombre avec des objectifs de grossissements différents pour varier l'intensité de l'éclairage et augmenter les contrastes. Une lentille servant de condensateur sert pour l'éclairage par transparence. Enfin un verre dépoli complète le dispositif. Les 4 diaphragmes sur fond noir portent les indications 11, C, M et 8; la lentille, le n° 9 et le verre dépoli, le n°10. Des arrêts à ressort marquent ces six positions. Remarque : Actuellement on utilise le terme de "condenseur" au lieu de "condensateur". Ce terme est maintenu dans le texte puisqu'il correspond à la définition qui en a été faite à l'époque de la construction de cet appareil.
Usage: ce dispositif pour l'observation en "ultramicroscopie" permet de passer très rapidement de l'examen sur fond sombre à l'examen en lumière transparente et de distinguer les particules ultra-microscopiques de celles qui relèvent des microscopes ordinaires. On peut, grâce à l'éclairage sur fond noir, apercevoir et suivre tous les mouvements des bactéries. Le condensateur à miroir permet d'obtenir un excellent éclairage sur un fond noir parfait. Une lumière artificielle intense ou les rayons directs du soleil sont nécessaires pour obtenir de bonnes images.
Inscription: sur la boite en lettres dorées, le nom du constructeur « C. Reichert Wien » et « Spiegel – Kondensor »; Sur l’objet : « C.REICHERT WIEN », « Objectträger1 » + « m/m » + « D.R.P. n°217229 » + « n°1092 ». Sur chaque lentille, sont gravés respectivement, « M », « C », « 11", « 10 », « 9 », « 8 ». Sur chaque attache, sont gravé respectivement, « 23 » et « 9 ».

Cote :

IS10222

Description physique :

Information matérielles :
Bois; papier; fibres textiles; métal; verre
Dimensions :
Boîtier : 3,2×15,1×11,1 cm. Platine : 1,7×11,1×9,5 cm. Languettes : 0,7×4,3×0,9 cm

Localisation physique :

Laboratoire de Chimie du MNHN

Type de document :

objet

Où consulter le document :

Muséum national d'Histoire naturelle - Direction des bibliothèques et de la documentation / Service Collecte Traitement et Flux

Muséum national d'Histoire naturelle - Direction des bibliothèques et de la documentation / Service Collecte Traitement et Flux

Liens