Document d'archives : Collection d’actes du XVIIe siècle.

Contenu :

(1) - « Adcense » pour trois ans par Quinault à Beaumont, de l’officialité de (illisible) moyennant 2300 livres tournois, remise du grand sceau et du contre-sceau de l’officialité, attachés par une chaîne d’argent, par le bailleur au preneur. XVIe siècle (fragment de deux feuillets parchemin ayant formé la chemise d’une liasse de 1627).
(2) - Mémoire d’un chantre et chanoine de l’église de Loches, frappé d’excommunication et chassé de l’Église où sa présence avait retardé le service divin, en dépens, dommages et intérêts pour le traitement injurieux qui lui avait été imposé et pour les frais engagés, notamment en un voyage à Paris, pour soutenir son appel comme d’abus (postérieur au 11 juin 1554 avec un fragment incomplet du commencement et de la fin, deux feuillets parchemin ayant formé la chemise d’une liasse de 1628).
(3) - Acte relatif à l’éventualité d’un nouvel admoniateur de Madeleine de Pavilly par rapport au bail passé par François Bailly, admoniateur actuel, à Jean Jur, laboureur au Chêneau du Petit-Catillon, paroisse de Barentin, près Pavilly (copie amputée du bas du feuillet qui portait la date).
(4) - Délégation par Marguerite Le Roy, veuve d’Edme Prin, avocat en parlement et élu particulier à Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne), à Richard Carré, bourgeois de Paris, du loyer annuel de 220 livres payable par le charcutier locataire de la maison à l’enseigne de l’Image Saint-Michel, rue aux Ours, en remboursement de 660 livres à elle versées par Carré (le second feuillet qui portait la date a disparu).
(5) - Monuments de Gaston d’Orléans et de Mademoiselle dans l’église des Jésuites de Blois : devis d’architecture et de sculpture (incomplet à la fin, postérieur au 2 février 1660).
(6) - Donation par Jeanne Estienne, femme de Thibault Durand, cordonnier de la Maison de la duchesse d’Orléans, rue des Fossoyeurs, à son frère Claude Estienne, aide-cuisinier de la boucherie de la duchesse, du quart par indivis à elle échu dans la succession de ses père et mère, Adam Estienne, pâtissier à Vézelise au comté de Vaudémont en Lorraine, et Héloïse de Mitre (premier feuillet parchemin de la grosse).
(7) - Inventaire après décès de Louis Chrétien, apothicaire, marié à Anne Chalumeau, par contrat du 30 octobre 1646 (incomplet du commencement et de la fin, copie, voir la minute de 1648 en MC/ET/XCII/137).
(8) - Lettre autographe du « priou de Lozay ». 1638.
(9) - Constitution de 500 livres de rente au denier 20 par Jacques Barrin, marquis de La Galissonnière, aux pauvres écoliers écossais de l’Université de Paris (parchemin, incomplet de la fin).
(10) - Chanson du XVIIe siècle. 27 couplets.
(11) - Placard non daté : « Grand corps de logis en fort bon air et belle vue à louer… dans le cul de sacq de la rue de Reuilly, faubourg Saint-Antoine, attenant les murs de l’abbaye et les anciennes écuries de Messieurs les Mousquetaires… ».

Cote :

MC/ET/XCI/1933

Liens