Document d'archives : Dance (1979)

Inventaire d'archives :

Fonds Lucinda Childs

Observations :

Commentaire
Œuvre phare de la chorégraphe, "Dance" est créée avec le plasticien Sol LeWitt et le compositeur Philip Glass. La première a lieu à la Brooklyn Academy of Music le 29 novembre 1979.
La volonté de la chorégraphe est de dessiner une danse libérée de toute forme d'intentionnalité ou de théâtralité. Une partie de la chorégraphie se déroule derrière un écran transparent où sont projetées des images filmées des danseurs par Sol LeWitt : ces images sont fragmentées et prises de différents points de vue. Les danseurs évoluent donc sur scène accompagnant leurs doubles numériques avec une chorégraphie de mouvements aux infimes variations : des pas simples dessinent au sol cercles, arcs, diagonales, formant un vaste contrepoint redoublé par le défilement des images. Ils traversent la scène en quatuor, duos et solo sur les structures mélodiques répétitives de la musique jouée par le Glass Electronic Orchestra. Structurée en cinq parties, la pièce comporte deux solos dansés par Lucinda Childs à la création (parties 2 et 4).
Distribution à la création : Lucinda Childs, Graham Conley, Cynthia Hedstrom, Erin Matthiessen, Daniel McCusker, Susan Osberg, Judy Padow, Andé Peck, Megan Walker.

Thèmes :

Danse post-moderne

Type de document :

Document d'archives

Où consulter le document :

Centre national de la Danse - Service des archives

Centre national de la Danse - Service des archives

Liens