Document d'archives : Correspondance de la paroisse Saint-Louis de La Roche-sur-Yon reçue à l'évêché en 1849.

Contenu :

1849
- 3 février, lettre de M. LUSSAGNET à l’évêque au sujet de l’arrivée de Melle GUYONNET qui lui a demandé de « favoriser l’établissement qu’elle se proposait de fonder pour l’instruction des jeunes personnes » (vue 55).
- 15 février, lettre de M. LUSSAGNET qui demande à l’évêque s’il est possible de confesser, à l’église paroissiale, les élèves de l’Ecole Normale.
- 19 mars, lettre de M. LUSSAGNET qui se plaint à l’évêque de ce qu’on lui ait envoyé, pour le Carême, un prédicateur débutant « c’est un carême perdu…».
- 21 mars, lettre de M. LUSSAGNET qui informe l’évêque que, « en attendant que la Ville fasse construire un presbytère », le maire lui a loué une maison pour sept ans.
- Juin, lettre de M. HUVELIN, curé, qui remercie le vicaire général des pouvoirs qu’il a reçus pour la ville de Napoléon : « le moment approche de me charger d’un ministère si fort au-dessus de mes forces ».
- 16 septembre, lettre de M. HUVELIN qui, en raison de l’épidémie de choléra, demande à l’évêque de nommer, le plus tôt possible, un aumônier à l’hospice.
- 19 septembre, lettre de M. HUVELIN qui demande, pour ses paroissiens, « la permission d’user, le choléra durant, d’aliments gras aux jours d’abstinence ».
- 4 novembre, lettre de M. HUVELIN à l’évêque au sujet du tableau de Sainte Marie-Madeleine offert par le gouvernement à l’église Saint-Louis : «La sainte a le cou et le haut des épaules à découvert de la manière la plus effrontée ».
- 12 novembre, lettre de M. HUVELIN qui fait part à l’évêque de son intention de « prêcher, cette année pendant l’Avent, une ou deux fois par semaine, le soir ».
- 18 décembre, lettre de M. HUVELIN à l’évêque : « J’ai constamment prêché, trois fois par semaine, pendant tout le temps de l’Avent… ; c’est 7 à 8 cents personnes environ, dont quelquefois 150 hommes ».
- 21 décembre, lettre de M. HUVELIN à l’évêque : « Je suis on ne peut plus satisfait de ces exercices du soir. On somme à 5 h 40 pour commencer à 6 heures » (vues 70-71).

Archives départementales de la Vendée

Liens