Document d'archives : Minutes du 12 au 19 décembre 1782. Elles sont analysées et numérisées dans un ordre chronologique avec les numéros de vue

Titre :

Minutes du 12 au 19 décembre 1782. Elles sont analysées et numérisées dans un ordre chronologique avec les numéros de vue correspondants.

Contenu :

- 12 décembre : ferme, pour 9 ans, d'une boisselée de terre, sise au tènement de Champ Bigot, près le Moulin de la Grange-l'Abbé, une motte, sise au tènement de la Touche, par François AMIAUD, domestique à Grues, à François PATARIN, bordier au village du Linaud, à Mouzeuil. (vues 313-314)
- 18 décembre : testament de Catherine MAUNEREAU, épouse de Louis AUGEAU, cabaretier au Langon, " avancée en âge " en faveur de son mari et des 3 enfants mineurs issus de son mariage avec sondit mari, en présence de Pierre PIGEAUD, prêtre curé du Langon et Jean-Pierre BOUNAUD, prêtre vicaire du Langon. (vues 315-318)
- 19 décembre : partage de la succession d'André-Henry BLANCHARD, prêtre curé de Coron en Anjou, dans l'estoc maternel. Lot de Delle Marie-Anne CHAUVEAU, épouse séparés de biens de Louis NAUS, marchand à Saint-Pierre-du-Chemin et autorisée par justice à la poursuite de ses droits : la rente de 60 livres, due par le sieur RAISON sur une appartenance de maison, sise en la paroisse de Saint-Nicolas de Fontenay-le-Comte. Lot du sieur Pierre-Henry BILLAUD, bourgeois en la paroisse de Saint-Nicolas de Fontenay : la rente de 75 livres, due par Pierre-Jacques RAMIER, demeurant à Coulonges, au lieu et place de feue Dame Marie MOREAU, veuve de Pierre JOUINEAU, sur une métairie, sise à Mouzeuil. Lot de Me Jean-Pascal, id. que M 8.10.1782. Garnier : la rente de 28 boisseaux de blé, due par les héritiers paternels dudit feu sieur curé, sur la métairie de la Petite Cour, sise à Petosse, 8 boisselées de terre, sises à Petosse, faisant partie de ladite métairie, acquises par Me Henry BILLAUD, sieur du Moullin de Nicolas GAUTREAU, par acte du 31/12/1684, devant Train, notaire à Fontenay, et qu'il avait transporté par donation audit feu curé, faite par sa veuve Louise GIRAUD, aïeule dudit curé, en vertu de son testament daté du 29/12/1708, reçu par Mre CHALLET, prêtre curé de Mouzeuil. Montant total de la succession : 4 500 livres. (vues 319-322).

Inventaire d'archives :

Minutier ancien du Langon (1602-1818)

Archives départementales de la Vendée

Liens