Document d'archives : Service Social de Sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence

Contenu :

Le Service social de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence (S.S.S) est fondé à Caen le 31 décembre 1941 à l'initiative d'Anne-Marie de la Morlais. Le S.S.S a pour objectif de favoriser la protection des enfants maltraités, délaissés ou dits déficiants. Il a également pour but le relèvement des enfants dits délinquants ou en danger moral, ainsi que "le dépistage des enfants anormaux, sans distinction de culte ni de nationalité", d'après les statuts de l'oeuvre le 2 novembre 1941. 
Le Service social de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence ouvre dès 1942 trois centres de rééducation en Normandie. Le premier est le Camp-Franc de Lisieux. C'est une maison familiale pour garçons de 14 à 20 ans. Le centre ferme le 31 mars 1943 suite à des violences et un incendie qui blessera très lourdement un des pupilles. 
Ensuite, ouvre le logis Saint-François de Saint-Georges d'Aunay. C'est un foyer de rééducation pour enfants de moins de 14 ans. Il ferme également après le Camp-Franc en 1943. 
Enfin, ouvre le Vieux-Manoir d'Amfréville qui ferme aussi en 1943 après les deux autres centres. 
Le Président du S.S.S de Caen est monsieur Le Gal, avocat et conseiller à la protection de l'enfance à la Cour d'appel de Caen. Anne-Marie de la Morlais devient la directrice technique, ainsi que la directrice du centre du Camp-Franc de Lisieux. 

Archives départementales du Calvados

Liens