Inventaire d'archives : 3354W. Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l'Enfance à l'Adulte

Contenu :

Origines de l'ACSEA en quelques mots
Le 19 janvier 1932, la Société Calvadosienne de Protection de l'Enfance est déclarée à la Préfecture du Calvados. Toutefois, il semble que c'est avant cette date que l'on voit apparaître les prémices de l'association. En effet, depuis 1902, plusieurs oeuvres se constituent autour de la même idée : la protection de l'enfance, qu'elle soit délinquante, abandonnée, etc. Par exemple, il existe la Société Caennaise de Protection de l'Enfance et de Patronage des détenus et des libérés. Et, en 1911, la même société existe également pour les mineures et les jeunes femmes considérées comme délinquantes, en réinsertion, etc. En 1930, les deux sociétés fusionnent pour devenir la Société Calvadosienne de Protection de l'Enfance (la SCPE). 
En 1932, le premier président de la SCPE est un avocat (comme c'est souvent le cas dans ce genre d'association). Il s'agit du Bâtonnier Henri Guibé qui décédera en déportation. C'est d'ailleurs en sa mémoire que le foyer, créé en 1956 pour accueillir des jeunes délinquants, sera appelé "Foyer Henri Guibé". 
Parallèlement, en 1941, Anne-Marie de la Morlais, assistante sociale, arrive à Caen pour créer le Service Social de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence pour le ressort de la Cour d'appel de Caen (le S.S.S). En 1938 et 1939, elle avait déjà initié la Bretagne avec la création de ce même service social dans les Côtes du Nord et en Ille et Vilaine. Cette association qu'elle dirige est, à cette péoque, indépendante de la SCPE. Anne-Marie de la Morlais, à l'instar de ce qu'elle créé en Bretagne avec le Ker-Goat, a pour objectif d'ouvrir des centres d'accueil pour mineurs en vue d'une rééducation. Elle envisage également de créer un service social auprès des Tribunax sur les trois départements de Basse-Normandie (Calvados, Manche et Orne), ainsi que deux centres de rééducation en périphérie de Caen et une maison d'accueil pour les jeunes prévenus. 
A cette époque, Mme Clément-Brédiger, avocate également, était secrétaire générale du S.S.S. Le président était M. Le Gal, conseiller à la protection de l'enfance à la Cour d'appel. Ce dernier était d'ailleurs également membre de la SCPE. Le trésorier était M. Lebonnois, avocat. Parmi les membres de l'administration, nous pouvons retrouver aussi Henri Guibé. Enfin, Anne-Marie de la Morlais était la directrice technique pour le ressort de la Cour d'appel et était habilitée auprès de tous les Tribunaux par M. le Procureur général. 
En 1943, Anne-Marie de la Morlais est contrainte d'arrêter ses fonctions de directrice et est déportée en Allemagne pour espionnage. Dans le même temps, les trois centres de rééducation du Service social ferment (le Camp-Franc de Lisieux, le logis Saint-François de Saint-Georges d'Aunay, et le Vieux-Manoir d'Amfréville). 
En 1945, le S.S.S fusionne avec la SCPE et c'est Mme Clément-Brédiger qui en deviendra la Présidente et le restera jusqu'en 1980. C'est sous sa présidence et sous la direction de Henri Kegler en 1959 que l'association se développe le plus avec notamment la création de l'établissement du Champ-Goubert en 1949.
En 1959, la Société Calvadosienne de Protection de l'Enfance change de nom pour devenir l'Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence (A.C.S.E.A). C'est à partir de cette date que l'association entreprend l'ouverture de la plupart des établissements et services qui existent encore aujourd'hui. Elle deviendra ensuite en 2014, l'Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte (ACSEA), avec pour objectif d'accompagner également les majeur(e)s protégé(e)s dans leur développement et leur construction sociale. Enfin, en 2015, l'ACSEA se réorganise autour de quatre pôles : protection enfance famille ; handicap, autonomie et dépendance ; prévention et lutte contre les exclusions ; santé.

Publication :

Archives du Calvados
2022
61, rue de Lion-sur-Mer
14000 Caen

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives du Calvados

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD014_002733

Archives départementales du Calvados

Liens