Document d'archives : Rafles d'août 1942 et de février 1943 : instructions, comptes rendus d'opérations, listes, états numériques, correspondance.

Contenu :

Rafle d'août 1942

- Instructions du Secrétaire général à la police, correspondance, télégrammes.
- Procès-verbal de réunion du 8 août 1942 présidée par le préfet régional avec les préfets départementaux, les chefs de la police et de l'armée ayant pour but de mettre au point les mesures prescrites contre les Israélites.
- Rapport du préfet délégué de l'Hérault sur les opérations du 26 août dans l'Hérault avec indication du nombre de Juifs "ramassés" (3 septembre 1942).
- Rapport du préfet de l'Aveyron au ministre de l'Intérieur rendant compte des opérations du 26 août 1942 dans le département (27 août 1942).
- États numériques des Juifs "ramassés" et à "ramasser", exemptés et manquants dans l'Hérault et à Béziers-ville, Béziers-Campagne, Agde, Pézenas, Bédarieux, Lodève et Sète (28 août 1942).
- Attitude de l'Eglise catholique : appels contre les persécutions antisémites  de l'archevêque de Lyon, de l'archevêque de Toulouse et de l'évêque de Montauban, rapport sur la diffusion de tracts relayant ces appels.
- Attitude de l'Eglise réformée : courrier intercepté d'un pasteur de Perpignan au pasteur Marc Boegner sur les sympathies des protestants à l'égard de la communauté juive, rapport de police sur la lecture d'un message de Marc Boegner au temple de Perpignan.

Rafle de février 1943

-Rapports de police sur les opérations d'arrestation, rapports de gendarmerie sur des Juifs recherchés, correspondance des préfets.
- Listes :
Juifs étrangers dirigés le 23 février 1943 à Gurs.
Juifs arrêtés dans l'Hérault les 20, 21 et 23 février 1943 (liste de l'Intendance régionale de police et liste de la gendarmerie).
Listes par département des Juifs arrêtés.
Liste des Juifs étrangers de l'Aude arrêtés et non arrêtés.
Liste des Juifs de l'Hérault non arrêtés.
Liste des Juifs établie par le commissaire central de Montpellier.
Liste établie par le Groupement 3 des Compagnies de travailleurs étrangers.
Liste du personnel étranger employé à l'Union générale des Israélites de France à Montpellier.

- État numérique : résultats des opérations par département avec indication du nombre de travailleurs étrangers dirigés vers Gurs.

À signaler :
- Rapport du préfet de Lozère sur les arrestations de Juifs étrangers le 25 février 1943 relatant notamment des incidents à Florac et évoquant l'attitude de la population et la tentative de suicide d'une personne recherchée.
- Demande de libération ou de sauf-conduit de Juifs internés dans des camps : correspondance, attestations de moralité, lettres des familles des demandeurs.
 
 

Cote :

18 W 283

Inventaire d'archives :

Préfecture régionale (1941-1944)

Archives départementales de l'Hérault

Liens