Document d'archives : Mosson Henri (né en 1924) : emprisonnement et déportation (1943-1945)

Contenu :

Présentation du contenu
Documents relatifs à l'emprisonnement, à la déportation, puis au retour de Henri Mosson

Informations sur le producteur :

Origine:
Henri Mosson
Biographie ou histoire
Henri Mosson est né le 5 janvier 1924 à Boux-sous-Salmaise (hameau des Bordes), dans une famille d'exploitants forestiers de l'Auxois (bois de chauffage, traverses de chemins de fer). Son engagement dans le maquis Morane (sous le pseudo de Charles Desbois), à compter du 5 janvier 1943, lui vaut d'être arrêté le 8 mai 1943 ; il est détenu à la prison de Dijon. Il est interrogé plusieurs fois à la Gestapo de Dijon. Condamné à mort par le tribunal militaire allemand de Dijon le 29 juin 1943, sa peine est commuée, et il est déporté le 1er octobre 1943 à la prison du Cherche-Midi à Paris ; il est ensuite détenu au fort de Romainville du 7 octobre au 25 novembre 1943. Déporté “Nacht und Nebel” (lieu de détention secret, pas de correspondance ni de colis) par le transport (I.155) du jeudi 25 novembre 1943 parti de la gare de l'Est, il arrive en wagon cellulaire au camp du Natzweiler-Struthof le 26 novembre 1943 ; il travaille parfois dans les camps annexes (tunnel de Kochem (Allemagne, Rhénanie-Palatinat) en mars-avril 1944, à la Kartoffelkeller (mai 1944) puis, entre juin 1944 et le 15 avril 1945, au camp annexe d'Erzingen (Allemagne, Hesse)). Puis il est transféré au camp d'Allach (Dachau) le 16 avril, où il est libéré par les Américains le 30 avril 1945. Il transite par le camp d'accueil de Reichenau sur le lac de Constance, puis rentre en France le 3 juin 1945. Il est accueilli à Dijon par sa tante (coiffeuse rue d'Auxonne), puis arrive le lendemain à la gare de Verrey-sous-Salmaise. Chevalier de la Légion d'honneur du 16 novembre 1964. Matricule militaire français : 44.210.01717 ; matricule de déportation NN au KL-Natzweiler 6290. Après la guerre, Henri Mosson se marie le 14 février 1953 à Longvic avec Jeannine Marie Thérèse Lucie Barnay, entre dans l'administration des Anciens combattants. Il deviendra aussi commissaire technique pour le compte de la Fédération internationale de l'automobile, ce qui l'amènera sur tous les circuits automobiles du monde. Depuis la fin du XXe siècle, il témoigne dans les établissements scolaires de son expérience de résistant et de déporté NN.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Prêt de Gérard Mosson, fils de Henri Mosson, 2 avril 2021
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Cet ensemble de documents avait été confiés par la mère d'Henri Mosson, Marie-Louise Mosson (née Jeannin), à son épouse (+ 2019), qui les avait conservés dans un odssier dont Henri Mosson ignorait l'existence. Ils ont été retrouvés en 2020 dans la maison d'Henri Mosson, qui en a conçu une grande émotion. Son fils Gérard, ainsi que Mme Françoise Elloy, secrétaire générale du comité de parrainage du concours national de la résistance et de la déportation (dont Henri Mosson fait partie depuis 1991), l'ont convaincu de prêter ses documents aux Archives départementales, pour numérisation et mise en ligne.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Chronologique

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Librement communicable

Langues :

Langue des unités documentaires: Français ; allemand

Ressources complémentaires :

http://www.bddm.org

Références bibliographiques :

Bibliographie
D2/1137 Le Maquis Morane : histoire et mémoire, de 1941 à nos jours : mémoire de maîtrise / Angélique Marie ; sous la dir. de M. le professeur Marcel Vigreux. - Dijon - Université de Bourgogne - 1992

Localisation physique :

Localisation physique: Collection Henri Mosson

Personnes :

Henri Mosson

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de Côte d'Or

Liens