Document d'archives : Canal de Lunel.

Contenu :

« Pour faciliter la navigation au tirage des barques de montée et de décente au dit canal, » les propriétaires du canal « ont fait rehausser à gros fraix les francs-bords le long des marais ; les pêcheurs, pour se procurer la pêche des anguilles et autres poissons qui se jettent dans les marais lors des grandes eaux, font des ouvertures à ces francs-bords, lesquelles interrompent si fort les tirages que les patrons sont obligez à tous momens de s'embarquer et débarquer » ; - ordonnance de l'Intendant, faisant « très expresses inhibitions et défenses à toutes personnes, tant pêcheurs qu'autres, de faire aucunes ouvertures aux francs-bords du canal de Lunel, à peine de 500 livres d'amende » (7 août 1732) (imprimé s. l. n. d., placard).
Ordonnance de l'Intendant (7 janvier 1747), réglementant la navigation du canal de Lunel : - obligation pour les patrons de barques de décharger dans les trois jours ; - ordre à suivre pour faire place aux nouvelles barques arrivant dans le port ; - rencontres de barques ; - radeaux de bois ; - avertissement du receveur, etc.
Plaintes des propriétaires du canal, contre « le nommé Figuière, jardinier, [qui] a fait construire, depuis environ 18 mois, un jardin sur le franc-bord du canal de Lunel, dans le terroir de Saint-Just, qui... fait transporter toutes les denrées provenant du dit jardin par un grand et un petit bateau, qu'il tient sur le dit canal sans en avoir fait la déclaration ny payé les droits au receveur du dit canal », etc. (1770).

Cote :

C 4348

Inventaire d'archives :

Intendance de Languedoc

Description physique :

Portefeuille. - 5 pièces, papier.

Liens