Document d'archives : Pétitions et arrêtés concernant la Guerre : demandes de retraite, réclamations émanées de militaires (an VIII-1808).

Contenu :

* Dossier 1
Pétitions au Premier Consul, puis à l’Empereur sur des questions relevant des attributions du ministère de la Guerre : demandes d’officiers et de soldats pour reprendre du service actif, être mis en congé, avoir de l’avancement, etc. ; requêtes de veuves de militaires (an VIII-1808).
– pièce 2 : Del Marmol (Ferdinand), habitant de Bruxelles (Belgique) d’origine espagnole. - Demande la place de capitaine des chasses du château de Laeken (com. Bruxelles, Belgique), ainsi qu’une place de capitaine des chasses de l’Empereur et de louvetier dans le département de la Dyle (auj. : Brabant flamand, Brabant Wallon et Bruxelles-Capitale, Belgique).
– pièce 3 : Sauger (Claude). - Demande à être reçu dans le corps de vélites.
– pièce 4 : Guibert (Claude de), président du canton de Lavaur (Tarn), ex-colonel, ex-commandant de la garde constitutionnelle de Louis XVI. - Demande une pension de retraite.
– pièce 5 : Darnaud Valabris, maire d’Uzès (Gard), ancien lieutenant-colonel du 14e régiment de dragons. - Demande une pension.
– pièce 6 : Raisin, ex-sous-lieutenant au 39e régiment d’infanterie. - Demande une pension à laquelle ses vingt-deux ans de service dans un même corps lui donnent droit.
– pièce 7 : Loiseau (François Victor), propriétaire à Arcis-sur-Aube (Aube), ancien sergent. - Réclame la somme qui lui est due pour solde arriérée et pour sa masse de linge et de chaussures.
– pièce 8 : Wolff (François Joseph), habitant de Rosheim (Bas-Rhin). - Demande la remise de l’amende à laquelle il a été condamné en raison de l’absence de son fils Georges Gabriel lors de la conscription de l’an XI.
– pièce 10 : Gavardie, lieutenant. - Demande à entrer dans la garde.
– pièce 11 : Dudiot (veuve), blanchisseuse du 34e régiment d’infanterie. - Pétition des officiers et sous-officiers du régiment en sa faveur.
– pièces 12-13 : Levasseur (général), général commandant le département. - Demande que la maison dite du Sépulcre à Mayence (département du Mont-Tonnerre) (auj. : Allemagne) lui soit attribuée pour y loger ainsi que ses aides de camp (avec plan joint).
– pièce 14 : Jacquot, lieutenant au 34e régiment d’infanterie. - Demande le paiement de sa gratification d’entrée en campagne pour l’an IX.
– pièce 15 : Bec, sous-lieutenant du 34e régiment d’infanterie. - Demande le paiement d’une gratification pour entrée en campagne (an II) et d’une indemnité pour perte d’effets (an VIII).
– pièce 16 : Dumas, sous-lieutenant au 9e régiment de cuirassiers.
– pièce 17 : Choniac, cuirassier au 9e régiment. - Demande une indemnité pour perte d’effets.
– pièce 18 : Mayence (département du Mont-Tonnerre) (auj. : Allemagne), citadelle. - Les propriétaires de maisonnettes à l’intérieur de la citadelle ont été sommés par la direction du Génie de quitter les lieux. Ils demandent une indemnité.
– pièce 20 : Gauchet (Firmin), élève pensionnaire de l’École militaire. - Son beau-père Riou, préfet du Cantal, demande pour lui une sous-lieutenance.
– pièces 21-22 : Conscription militaire. - Observations de Quinette, préfet de la Somme, sur la conscription (1er germinal an XII-nivôse an XIII).
– pièces 23-24 : Fanton de Thorenc (Honoré), ancien lieutenant-colonel d’artillerie âgé et infirme. - Sollicite une pension de retraite d’invalide dans la place d’Antibes (Alpes-Maritimes) ou de Sainte-Marguerite.
– pièce 25 : Ducournau (René), sous-officier dans le 27e régiment d’infanterie. - Son père, officier de cavalerie et candidat au Corps législatif, demande pour lui le grade d’officier.
– pièces 26-27 : Dufour (Jean-Baptiste), ex-chef de bataillon au 17e régiment d’infanterie. - Demande à être remis en activité de service.
– pièce 29 : Carbonel, maréchal des logis du 7e régiment de chasseurs à cheval, pour lequel le général Grouchy demande une sous-lieutenance et qu’il a l’intention de s’attacher comme aide de camp.
– pièce 30 : Guelfucci (Pierre Ange), capitaine. - On demande pour lui le grade de chef d’escadron.
– pièce 31 : Dufour (François Ulrich), capitaine. - Requête en sa faveur de son frère le général Dufour.
– pièces 33-34 : Saint-Wendel (Sarre) (auj. : Allemagne). - Le maire demande l’autorisation de poursuivre Bonami, ex-adjudant général de la 1re division de l’armée de Sambre-et-Meuse, qui a extorqué des fonds à la commune.
– pièce 35 : Baulard de Feur. - Sollicite une pension pour son père ex-aide-major.
– pièce 36 : Jacquot (Claude), capitaine au 43e régiment d’infanterie de ligne. - Demande une place de capitaine dans les gardes à pied de l’Empereur.
– pièce 37 : Casse (J.). - Ayant démissionné de son grade de lieutenant, demande sa remise en activité.
– pièce 39 : Viallans, capitaine dans le 53e régiment d’infanterie. - Un de ses parents demande pour lui une place de chef de bataillon.
– pièce 40 : Malo (Louis Charles), ex-sous-lieutenant ayant perdu une jambe à la bataille de Fleurus [en 1794]. - Demande la liquidation de sa pension et son admission dans la Légion d’honneur.
– pièces 41-42 : Dorsenne, colonel du 61e régiment de ligne. - Recommande deux officiers de son régiment, le capitaine Lefebvre, pour lequel il demande le grade de chef de bataillon, et le chef de bataillon Boyeldieu.
– pièce 42 : Boyeldieu, chef de bataillon au 61e régiment de ligne. - Est recommandé par son colonel.
– pièces 44-45 : Massot, capitaine, ex-commandant du poste militaire de Limons (Puy-de-Dôme). - Demande à être mis en activité.
– pièces 46-49 : Brissy (Martin Amant), officier de cavalerie. - Demande à être indemnisé de la perte de trois chevaux, alors qu’il était à l’école d’équitation de Versailles (Yvelines) en l’an X.
– pièce 50 : Mullon, élève du Prytanée de Saint-Cyr (auj. Saint-Cyr-l’École, Yvelines), caporal fourrier au 47e régiment d’infanterie. - Demande à être promu au grade d’officier.
– pièce 51 : Marion, carabinier au 14e de ligne. - Demande une pension de retraite.
– pièce 53 : Krengel, maire de Rheinberg (département de la Roër) (auj. : Allemagne). - Rappelle ses services et recommande son fils, maréchal des logis au 13e régiment de dragons.
– pièce 54 : Bonet (général). - Recommandation en faveur de Gaspard Montannier, élève de l’école militaire de Fontainebleau (Seine-et-Marne), son parent.
– pièce 56 : Herbault, colonel du 4e régiment de cuirassiers. - Demande que son fils aîné Fulgent Herbault soit nommé sous-lieutenant dans un régiment de chasseurs et le plus jeune sous-lieutenant dans le 4e régiment de cuirassiers.
– pièces 57-61 : Murat-Sistrières (Michel), chef de brigade du 20e régiment de chasseurs à cheval, suspendu en l’an III, réintégré en l’an V. - N’ayant ni traitement de réforme ni solde de retraite, il demande sa mise en activité.
– pièces 62-63 : Dussaulx (Jean-Baptiste), caporal voltigeur au 4e régiment d’infanterie légère. - Demande son congé absolu pour aider sa famille.
– pièces 64-69 : Martin (Dominique), adjudant général. - Certificats et attestations en sa faveur (an II-an V).
– pièce 70 : Robert, canonnier au 4e régiment d’artillerie. - Le général Aboville propose pour lui la place de garde dans la place d’Ardres (Pas-de-Calais) (an VIII).
– pièce 71 : Marchais, général de division réformé. - Demande un emploi (an VIII).
– pièce 72 : Charbonnier (général), commandant la place de Liège (Belgique) (an VIII).
– pièce 73 : Carcaradec (général), suspendu de ses fonctions comme ex-noble et parent d’émigrés. - Demande de le remettre en activité.
– pièce 74 : Richon (général). - Sollicite sa rentrée en activité.
– pièce 75 : Malbrancq (général). - Demande du service (an VIII).
– pièce 76 : Loeillot de Mars (général). - Demande à être employé.
– pièce 77 : Saint-Rémy (général). - Sa veuve demande qu’il soit enterré au Champ-de-Mars, à Paris.
– pièces 78-81 : Folliau, capitaine de gendarmerie à Tours (Indre-et-Loire), réformé pour incompétence.
– pièce 82 : Chamoyen (Jean), ancien employé à la manutention du pain en Italie. - A perdu la vue au service de l’armée. On demande son admission aux Invalides ou aux Quinze-Vingts.
– pièces 83-85 : Piquenot, veuve d’un capitaine. - Demande que son fils soit admis au Prytanée quand il aura l’âge requis.
– pièces 86-88 : Perrin (Hippolyte), dragon au 56e régiment de dragons mis en congé absolu en l’an X.
– pièce 89 : Trink (Jean), Hongrois de naissance servant dans le 51e régiment. - En raison de ses infirmités, demande un emploi dans les douanes ou une place de portier.
– pièces 90-91 : Krieger (Martin), sapeur au 51e régiment d’infanterie. - Demande à se retirer dans ses foyers (an XII).
– pièces 92-94 : Amiel, ancien commissaire des guerres.
– pièces 95-96 : Polonais. - Domaines nationaux destinés aux militaires polonais.
– pièces 97-98 : Zigliara (Joseph), capitaine décédé. - Demande de secours de sa veuve, née Françoise Poirier.
– pièces 99-100 : Quineau (Jean). - Ayant perdu une jambe au siège de Bréda (Pays-Bas) [en février 1793], il demande son brevet de pension.
– pièce 103 : Messoria (Antoine), ancien lieutenant au 12e régiment d’infanterie légère, lieutenant dans une compagnie de réserve. - Demande à se rapprocher de Grenoble (Isère), où sa famille est établie et désire une augmentation de sa solde de retraite.
– pièce 104 : Camus, ancien officier dans le 70e régiment, capitaine dans une compagnie de réserve.
– pièce 105 : Malsy (François), ancien soldat. - Demande une pension ou des secours.
– pièce 106 : Meunier (Michel), ancien canonnier au 2e régiment d’artillerie à cheval. - Demande une pension.
– pièce 107 : Legras, pour lequel le conseil d’administration de la 14e compagnie de canonniers vétérans demande le grade de lieutenant de 1re classe, et Maret, lieutenant de 1re classe, pour lequel on demande le grade de capitaine.
– pièce 108 : Héraud (veuve). - A perdu son mari et ses deux fils aux armées et n’a qu’une pension de 60 francs par an.
– pièce 109 : Morin (Florent). - Ayant été blessé dans les combats, il demande la Légion d’honneur.
– pièce 110 : Billiot (veuve de Jacques), veuve d’un soldat à l’armée d’Italie et mère de quatre enfants. - Elle demande des secours.
– pièce 111 : Castelmour (J. Augustin), lieutenant en retraite. - Demande, s’il meurt, que son fils puisse avoir la moitié de sa retraite et soit élevé dans un lycée.
– pièce 112 : Boissy-Dubois (veuve), veuve d’un capitaine d’artillerie. - Demande de l’avancement pour son fils, sergent-major dans le 16e régiment d’infanterie légère.
– pièce 113 : Fabry (veuve), veuve d’un ancien militaire réduite à l’indigence.
* Dossier 2
Copies d’arrêtés rendus sur les rapports des ministres de la Guerre et de l’Administration de la Guerre (classement par ordre alphabétique des matières) (an IX-an XI).
256 pièces.

Cote :

AF/IV/1459

Archives nationales

Liens