Document d'archives : De 1696 à 1698. L'ensemble du cahier de 30 feuillets (in-8°, papier) a été numérisé et quelques actes ont été analysés.

Contenu :

- Réception de Blaise Rideau, pécheur, demeurant à Saint-Michel, âgé de 60 ans environ, ci-devant baigneur, " lequel nous a déclaré qu'il aurait plu aux seigneurs de cette cour de lui permettre de baigner tous ceux et celles qui se présenteront pour se faire baigner dans l'entendue des eaux et canaux de cette cour, aussi bien que toutes sortes d'animaux qui se trouveront mordus de chiens ou autres animaux enragés ou autrement gâtés " (31 août 1696, f° 9, voir B. 1143 et le présent article, plus bas).

- Ordonnance de police portant information contre Louis Saunereau, maréchal, et autres, ses complices, lesquels auraient rencontré, " dimanche au soir, 26 du présent mois, sur le grand chemin qui conduit dudit Saint-Michel au cimetière de la Palle, un des fariniers du moulin de Saint-Hillaire, en la paroisse de Grue, auraient icelui volé et se seraient saisis de l'argent qu'ils auraient trouvé sur lui, après lui avoir demandé la bourse et lui avoir présenté le couteau à la gorge, ce qui mérite des punitions exemplaires " (31 août 1696, f° 9, v°).

- Réception de Blaise Rideau, ci-dessus désigna, en la charge de baigneur juré dans l'étendue des eaux salées de cette baronnie (8 mars 1697, f° 13, v°).

- Comparution, au greffe :
de René de La Boucherie, écuyer, seigneur du Guy, " lequel a juré et affirmé être venu exprès en ce lieu de Saint-Michel, de la ville de Luçon, sa demeure, distant de trois lieux, pour faire juger l'instance qu'il a intenté en ce siège, contre Claude Levoyer et Toussaint Barraud marchands, demeurant en ce dit lieu " (17 mai 1697, f° 20, v°) ;
de : 1° Jean Lebault, écuyer, sieur de Beaufort, et Renée Foucher, son épouse, demeurant au bourg de Saint-Denis-du-Payré ; 2° Catherine Foucher, veuve de Julien Prousteau, notaire au duché de Retz, demeurant à Nantes ; 3° Gabriel de Nicou, écuyer, sieur de l'Isleau, et Marguerite Foucher, sa femme, demeurant audit Saint-Denis-du-Payré ; tous comparants, à l'effet de renoncer à la succession de demoiselle Marie Blanchard, nièce desdites dames Foucher (19, 20 et 21 avril 1698, f° s 27 à 28).

Inventaire d'archives :

Justices inférieures d'Ancien Régime

Conditions d'accès :

Documents numérisés

Description physique :

Importance matérielle :
0.018

Archives départementales de la Vendée

Liens