Document d'archives : L'histoire des cercles de Roquefort-la-Bédoule par un ancien président du cercle Républicain des Travailleurs , maire de la...

Titre :

L'histoire des cercles de Roquefort-la-Bédoule par un ancien président du cercle Républicain des Travailleurs , maire de la commune de 1945 à 1983

Contenu :

Outre le cercle Républicain des Travailleurs, la commune compte actuellement deux cercles, le cercle Saint-Eloi fondé en 1879, et le cercle de l’Avenir. Un autre cercle, catholique, existait initialement mais n’a pas survécu à la crise de 1936. Un banquet pour le centenaire s’est tenu au cercle Saint-Eloi pour fêter la création du cercle. La fête nationale du 14 juillet est inclue dans la semaine des fêtes locales organisées par la municipalité. À partir de la célébration de son centenaire, la 1re République de 1792 fait l'objet d'une fête annuelle dans la commune, peu à peu oubliée.
Pour devenir membre, il fallait habiter dans le village depuis 5 ans au moins, suite aux diverses migrations italiennes, espagnoles, sardoises et arméniennes amenées par les usines de ciment et de chaux qui ont fermé en raison de la crise dans les années 30. Après la Libération, un banquet se tenait tous les 14 juillet. Les jeux de loto étaient organisés tous les dimanches. Les concours de cartes se déroulaient tous les soirs, dans tous les bars. L’informateur indique que toute sa famille parle provençal. Lors du décès d’un membre, le drapeau tricolore est mis en berne.

Cote :

MMSH-PH-6996

Inventaire d'archives :

Fonds Pierre-Jean Chabert

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : 43 min

Références bibliographiques :

Aimonetto, Marius, Roquefort la Bédoule, 100 ans du cercle Républicain des Travailleurs, association Marius Aimonetto, 1984.

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens