Document d'archives : Ce carnet est composé principalement d'études réalisées lors d'une tournée d'inspection des archives communales en juin 1900,...

Titre :

Ce carnet est composé principalement d'études réalisées lors d'une tournée d'inspection des archives communales en juin 1900, toujours dans l'Entre-deux-Mers, en Gironde.

Contenu :

Brutails visite le canton de Sauveterre-de-Guyenne, avec notamment une étude des églises rurales de Blasimon (Piis et Cazevert) et de Sauveterre-de-Guyenne (Saint-Léger-de-Vignague et Saint-Romain-de-Vignague). Il se rend également dans les communes des cantons de Targon et Pellegrue. On retrouve également, en ce qui concerne la Gironde, des études de Libourne, Saint-Emilion et Carbon-Blanc. Brutails se rend dans le Lot-et-Garonne à Esclottes, probablement dans le courant du mois de juin 1900. Brutails réalise un séjour dans les Deux-Sèvres en mai 1901. Il laisse dans ce carnet de nombreux croquis des monuments religieux de Melle, Saint-Maixent-l'Ecole, La Mothe-Saint-Héray, Niort (église Saint-Florent), Chenay, Parthenay et Gourgé.

Cote :

90 J 45

Inventaire d'archives :

Jean-Auguste Brutails

Conditions d'accès :

2011
Document exclusivement disponible sous forme numérique

Observations :

Carnet complémentaire au carnet conservé sous la cote 90 J 44.

Archives départementales de la Gironde

Liens