Document d'archives : 1920-1981

Contenu :

Ce versement s'organise comme suit : *Direction, *Programmation et comptes rendus d'activité, *Actions culturelles et scientifiques, *Bourses, *Enseignement, *Diffusion du livre et des moyens audiovisuels, * Comptabilité, locaux, personnel.

Cote :

784PO/1/1-162

Inventaire d'archives :

BARCELONE (institut français)

Informations sur le producteur :

Institut français de Barcelone (Espagne)
Voir la fiche descriptive du fonds.

Informations sur l'acquisition :

Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes le 3 décembre 2014 et enregistré sous le n° 2014008NN.
Historique de conservation :
L'histoire de ce sous-fonds et de sa conservation est mal connue. C'est en 2008, dans le cadre de l'organisation d'une journée hommage à P. Deffontaines, prévue le 27 novembre, que Pierre Reynaud, directeur de l'IFB signale les mauvaises conditions de conservation des archives anciennes. Il rend alors compte à la direction des Archives de l'intérêt historique des archives qui ne semblent ni classées, ni inventoriées. Il explique cependant que des universitaires espagnols consultent régulièrement les documents et déplore de ne pas être en mesure de les mettre en valeur.
Un premier travail de récolement est alors commencé par l'IFB en 2010 et un local de 40m2 est aménagé avec des étagères et des armoires métalliques au deuxième sous-sol du bâtiment sis 8 carrer Moià, Barcelone. A l'occasion du déménagement des archives vers ce nouveau local, un nouveau gisement complémentaire est retrouvé et un deuxième récolement est effectué. En 2014, le rapatriement des deux ensembles d'archives antérieures à 1981 est organisé. Le traitement du sous-fonds par les archivistes du CADN est initié en juin 2016.

Description :

Critères de sélection :
Eliminations selon instructions fournies par la direction des Archives : 2016, par le CADN, voir bordereau de destruction du 2016/09, 1.90 ml.
Mise en forme :
Ce sous-fonds est classé sur le modèle du plan de classement des centres et instituts culturels proposé par le ministère des Affaires étrangères (brochure verte).
À son arrivée au CADN, le versement contient 293 articles répertoriés sur deux états de versements succincts appelés série bleue et série rouge.
La série bleue est grossièrement classée en quatre périodes chronologiques :
Archives antérieures à 1939 
Ces archives se présentent sous la forme d'un vrac. Les dossiers retrouvés sont constitués de documents n'ayant aucun lien thématique ou chronologique entre eux. Bien souvent, le titre du dossier n'a pas non plus de lien avec son contenu.
 
1939-1945 
Cet ensemble est très lacunaire et désorganisé, mais une logique chronologique, calquée sur l'année universitaire, se dessine progressivement.
 
1945-1964 
C'est la partie la mieux organisée : elle se présente sous la forme de séries chronologiques presque régulières, et l'on retrouve à peu près les mêmes dossiers d'une année à l'autre. Pour autant, les dossiers thématiques ne sont jamais classés dans le même ordre et, parfois, l'un d'entre eux manque ou alors plusieurs séries sont mélangées dans un seul dossier thématique. Dans cet ensemble, on remarque assez nettement que deux personnes au moins, ont repris le classement après le classement originel. En effet, certains dossiers, ou certaines tranches chronologiques, ont fait l'objet d'un classement plus fin que d'autres.
 
1964-1981 
Cet ensemble est assez lacunaire, notamment les dossiers administratifs (secrétariat du Directeur, comptabilité, personnel&). En revanche, les dossiers concernant les actions de l'IFB, et plus particulièrement les manifestations culturelles et scientifiques, sont mieux classés et mieux constitués.
 
La série rouge est plus homogène : elle vient majoritairement compléter la période (1939-1945) de la série bleue.
 
Tous les dossiers ont donc été récolés et classés en s'appuyant sur le plan de classement type des Centres et instituts culturels. Les quelques modifications apportées ont été dictées par l'organisation des dossiers. Sept séries se sont ainsi dessinées :
La série « Direction » rassemble les documents d'historique, de présentation et de promotion de l'institut. Il s'agit majoritairement des documents produits par le secrétariat des directeurs successifs de l'IFB. Sous la direction de P. Deffontaines, la majorité de ces lettres évoquent naturellement la gestion de l'IFB, mais on y trouve aussi des lettres adressées à l'universitaire et quelques papiers personnels.
 
Les dossiers « Programmation » présentés dans la 2ème série ont majoritairement été conservés intacts. Pour compléter les lacunes de la collection, l'archiviste a reconstitué quelques dossiers à partir des programmes retrouvés dans le versement.
 
Dans la série « Action culturelle et scientifique », sont classés tous les dossiers relatifs à l'organisation des événements. Chaque dossier peut contenir notamment de la correspondance, des discours, des articles de presse, des invitations, des affiches, des remerciements, des communiqués de presse, des plaquettes, des programmes et des rapports de critique. À partir de 1954, il n'est pas rare de trouver des demandes d'autorisation de programmation auprès du régime franquiste et la réponse de la censure. De 1923 à 1965, ces dossiers sont classés par année scolaire, ils offrent donc un regard sur l'activité annuelle de l'institut ; puis à partir de 1965, les dossiers sont classés par thématique : littérature, musique, théâtre, art et cercles de paroles. La petite collection des projets non retenus a également été conservée à titre de spécimen.
 
La série « Bourse » est devenue une série à part entière, car elle contient traditionnellement les dossiers relatifs aux bourses attribuées aux étudiants de l'IFB, mais aussi des dossiers de bourses scolaires destinées à financer tout ou partie des inscriptions des élèves du LFB.
 
La série « Enseignement » est consacrée au lycée français (les cours du soir sont classés dans les actions culturelles). Un premier sous-ensemble regroupe les dossiers concernant l'administration du LFB, et un deuxième les examens (baccalauréat, licence) passés par les élèves du lycée, ainsi que les palmarès et les prix attribués aux élèves en fin d'année.
6. 7. Les deux dernières séries n'appellent pas de remarques particulières.
À l'intérieur des dossiers,  l'organisation chronologique a été conservée, d'une part par principe du respect du fonds (organisation originale), d'autre part pour illustrer la continuité et les évolutions des actions culturelles et des pratiques administratives de l'IFB.

Langues :

La majorité des documents est rédigée en français, quelques documents sont en catalan, espagnol (Castillan), portugais, anglais, allemand et  italien.
 

Description physique :

162 articles, soit 18,14 ml

Ressources complémentaires :

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'institut francais à Barcelone, (1920-1981), CADN juin 2016, dactyl., 21p.
Delfosse (Claire), « Le rôle des institutions culturelles dans la diffusion des idées géographiques : l'exemple de Pierre Deffontaines », Finisterra, volume XXXIII, n°65, Lisbonne, 1998, p. 139-151.
Deffontaines (Pierre), Lostanlen (Isabelle), Journal de guerre (1939-1944) : Pierre Deffontaines, directeur de l'Institut français de Barcelone, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2015, 305 p.
Dravet (André), La curieuse histoire du Lycée français de Barcelone, Barcelone, General Gràfic, 1983.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens