Document d'archives : Fontaine-Française (Côte-d'Or). - Fiefs.

Contenu :

Présentation du contenu
- Guillaume de Vergy, sénéchal de Bourgogne, seigneur de Fouvent (Haute-Saône), déclare qu'avec l'assentiment de sa femme Clémence, dame de Fouvent, il a reçu en fief de Robert, évêque de Langres, sa maison de Fontaine, jurable et rendable à grande et à petite force, avec le village de Fontaine, 1236, mars.
- Le même donne quittance de sept cents livres que Robert, évêque de Langres, lui avait payées pour prix de sa reprise du fief de « Fonteynes », 1238.
- Hugue IV, duc de Bourgogne, déclare qu'en sa présence son cher oncle et fidèle Guillaume de Vergy, sénéchal de Bourgogne, seigneur de Fouvent, a repris en fief de l'évêque de Langres sa maison et le village de Fontaine, qui étaient jusqu'alors un alleu, 1238, novembre.
- Henri de Vergy, sénéchal de Bourgogne et seigneur de Mirebeau (Côte-d'Or), à l'exemple de son père G. et de sa mère, se déclare homme lige de l'évêque pour le fief de Fouvent, 1246.
- Commission pour l'exécution d'un arrêt du parlement, dans la cause d'entre l'évêque de Langres, d'une part, et Jean de Vienne, chevalier, seigneur de « Peigny » et de Fontaine-Française (Fontibus gallicis) et Henriette de Vergy, sa femme, d'autre part, 1390.
- Jean de Longvy, seigneur de Gevrey, de Pagny et de Fontaine-Française, fait hommage à l'évêque pour son château de Fontaine, 1447.
- Procès-verbal de remise des clefs du château de Fontaine, faite au nom de l'évêque, à Etienne du Bois, châtelain de Montsaugeon, formalité qui n'avait pas été observée lors des foi et hommage rendus au nom de Girard de Longvy, seigneur dudit Fontaine, enfants de feu Jean de Longvy, 1463. Était présent Olivier de Longvy, seigneur de Rahon, oncle dudit Girard.
- Foi et hommage présentés par Jacques de Mazel, écuyer, capitaine d'une compagnie au régiment du prince de Turenne, comme mandataire d'Antoine Arnaud, secrétaire du Roi, qui avait acquis la seigneurie de Fontaine le 29 avril 1656 du duc et de la duchesse de La Rochefoucauld, 1656.
- Foi et hommage semblables présentés par le mandataire de Catherine « d'Arnault », femme de Jacques de Mazel, chevalier, colonel de cavalerie, héritière universelle d'Antoine Arnault, 1679.

Cote :

G 229

Inventaire d'archives :

Evêché de Langres

Description physique :

Description physique: (Liasse.) - 10 pièces, parchemin.

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Marne

Archives départementales de la Haute-Marne

Liens