Document d'archives : États indicatifs des enfants mineurs dont les pères ou soutiens de famille ont été tués, mutilés, ou sont décédés du fait de la...

Titre :

États indicatifs des enfants mineurs dont les pères ou soutiens de famille ont été tués, mutilés, ou sont décédés du fait de la guerre, ou ont été portés comme disparus au cours des combats (mars-avril 1918).

Contenu :

Il s’agit de tableaux récapitulatifs établis en réponse à un questionnaire adressé aux maires par le greffe, et destinés à l’organisation des tutelles des pupilles de la Nation (loi du 27 juillet 1917).
Un tableau récapitulatif par commune (Auragne, Caignac, Gibel, Mauvaisin, Monestrol, Montgeard, Nailloux, Saint-Léon et Seyre. La commune de Calmont est manquante [voir dans ce même dossier la note manuscrite du greffier stipulant que, bien qu’ayant été réclamé plusieurs fois, ce questionnaire n’a jamais été retournée par le maire de Calmont]).
On y trouve les renseignements suivants : état civil des mineurs et de leurs parents, dates du décès (ou disparition, ou indication de l’infirmité) du chef de famille (avec les lieux et dates de transcription de l’acte dans le cas d’une disparition ou d’un décès), noms et prénoms de la personne en charge du/des mineur(s), profession de la mère, noms et prénoms des ascendants vivants, enfin, état des ressources de la famille.

Cote :

4 U 24 131

Inventaire d'archives :

Justice de paix du canton de Nailloux

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Garonne

Archives départementales de la Haute-Garonne

Liens