Document d'archives : Ministère des Colonies - Série géographique Guyane

Contenu :

Cet ensemble, constitué artificiellement au début du vingtième siècle, rassemble des dossiers relatifs à la Guyane en provenance des ministères chargés des colonies, du début du 19ème siècle jusqu'à 1946, année de la départementalisation du territoire. Les sujets les plus divers et les plus marquants de l'histoire de la Guyane (voir ci-dessus) y figurent. Cependant ce "fonds", censé couvrir un siècle et demi d'administration du territoire, présente, à l'évidence, des lacunes.Mises à part les liasses spécifiques, telles celles de correspondance générale, les dossiers regroupent le plus souvent des pièces de nature très diverse : correspondance, notes, rapports, procès-verbaux, listes et tableaux, plus rarement cartes et plans.

Cote :

GUY 1-179

Informations sur le producteur :

La Révolution française, si elle abolit l'esclavage en 1794, inaugure, pour longtemps, le caractère de colonie pénitentiaire de la Guyane, en y déportant les prêtres réfractaires et d'autres opposants politiques. Dès 1802, l'esclavage est en pratique rétabli. De 1809 à 1814, les Portugais occupent la Guyane française. Jusqu'en 1848 l'économie, basée sur l'esclavage, prospère. Après l'abolition, une autre catégorie de main d'oeuvre à moindre coût est constituée par les bagnards, dont les convois s'échelonnent de 1852 à 1938. Le dix-neuvième siècle est aussi marqué par les contestés territoriaux avec les voisins brésiliens et hollandais, ainsi que par l'exploitation aurifère, dont le point culminant est atteint dans les premières décennies du vingtième siècle. Grâce, notamment, à la multiplication des campagnes de presse, l'arrêt des transports de bagnards est décidé par le Front populaire, et le bagne ferme définitivement en 1953, avec le rapatriement des tous derniers bagnards. Entretemps, la Guyane, d'abord fidèle au régime de Vichy, se ralliera à la France combattante en mars 1943. En 1946, elle obtient le statut de département français et se dégage dès lors de l'autorité du ministère des colonies.

Description physique :

179 articles (cartons) ; 22 m.l.

Ressources complémentaires :

Secrétariat d'État à la Marine <a href="http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/uy306vprwqf">Correspondance à l'arrivée en provenance de la Guyane française (Sous-série C14, 1651-1856)</a> : très riche ensemble, de 1651 aux années 1820, qui peut être considéré comme le devancier de la série géographique. Ministère des Colonies <a href="http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/wz818zvuf">Généralités (1778-1910)</a> : bien que destinée à l'origine à recevoir des dossiers généraux ou traitant de plusieurs colonies, cette série recèle aussi des documents consacrés à une colonie précise. Série géographique Guyane - <a href="http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/wz818zu0uzs">Registres (1814-1906)</a> : dans la même "série géographique Guyane", série de registres dits - improprement - de "correspondance" (on y trouvera par exemple des procès-verbaux de délibérations des conseils, des états et notes confidentielles sur le personnel etc.). <a href="http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/nf302ave">Direction des Affaires politiques (XIXe s.-1962)</a> : nombreux dossiers, essentiellement pour le XXe siècle, dont certains recoupent ou complètent ceux de la série géographique (missions d'inspection, budgets, troubles politiques, situation durant la seconde-guerre mondiale etc .)<a href="http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/ov287byvz">Administration pénitentiaire coloniale et bagnes de Guyane et Nouvelle Calédonie (1792-1960)</a>

Liens