Document d'archives : Alpes-Maritimes à Ardennes

Contenu :

I. Alpes-Maritimes (an V-1813)
1. Épidémies locales (an XI-1813)
2. Port de Villefranche (an IX-1811)
Personnel sanitaire. Précautions prises à l'égard de divers navires français et étrangers. Infraction aux règlements sanitaires.
3. Affaires diverses (an V-1813)
Exécution de l'instruction du 25 messidor an V sur les épidémies (an V-an VIII). Fausse nouvelle d'une épidémie en Ligurie (an IX). Arrêté préfectoral « portant règlement pour tout ce qui concerne la salubrité publique » (an XI). Organisation des bureaux de santé de Nice, Villefranche, Menton et Monaco (an XI-an XIII). Précautions contre l'épidémie de fièvre jaune régnant en Espagne et à Livourne [affiche] (an XIII). Interdit sanitaire prononcé par les conservateurs de santé d'Antibes contre le département des Alpes-Maritimes (an XIII). Versement dans la caisse communale de Monaco des droits perçus par le préposé sanitaire de cette ville (an XIII). Réclamation de la chambre de commerce de Nice contre l'obligation d'aller faire quarantaine à Marseille (an XIII). Budget sanitaire de la ville de Nice (an XIII). Précautions contre la peste de Malte (1813). Avances du préfet pour le port de caisses de médicaments (1813)
II. Apennins (1806-1814)
1. Droits sanitaires (1809-1814)
Statistique de leur produit. Correspondance au sujet de leur affectation et du choix du personnel chargé de leur prélèvement.
2. Affaires diverses (1806-1813)
Partage des responsabilités entre le préfet et la Commission centrale de santé de Gênes, notamment en ce qui concerne le lazaret de Varignano. Exécution de l'instruction du 12 floréal an XIII sur les épidémies. Indemnité au Dr Antoine Bertoloni pour une épidémie dans le hameau de La Serra, commune de Lerici. Précautions contre la peste de Malte.
III. Ardennes (1792-1828)
1. Épidémies locales (notamment, épidémies causées en 1792 par les cadavres non enterrés des soldats ennemis) (1792-1828)
2. Affaires diverses (an V-1817)
Épizootie de morve à Floing. Traitement du citoyen Segond comme médecin des épidémies du département. Entraves à l'importation des laines d'Espagne. Désastres causés par des chiens enragés. Confiance populaire dans le pèlerinage à Saint-Hubert contre la rage. Indemnité au chirurgien Margaine Rafflin, chargé par intérim des soins aux indigents de Rocroi. Épidémie de typhus apportée par les ambulances militaires. Mission du Dr Fouquier, de Paris, dans les départements du Nord-Est. Traitement des filles publiques arrêtées par l'armée prussienne.

Cote :

F/8/18

Inventaire d'archives :

Police sanitaire (XVIIe siècle - 1923)

Liens