Document d'archives : Recensement et regroupement des Israélites dans des centres spéciaux ou des compagnies de travailleurs étrangers : instructions,...

Titre :

Recensement et regroupement des Israélites dans des centres spéciaux ou des compagnies de travailleurs étrangers : instructions, liste, états des centres de regroupement des Israélites, demandes d'exemption. Évacuation des Israélites installés dans une zone de 30 kilomètres de la côte méditerranéenne : instructions, correspondance, rapports des préfets.

Contenu :

- Centres de regroupement : indication de la capacité d'hébergement et du nombre de personnes regroupées
- Recensement des Israélites entrés en France après le 1er janvier 1936 par département et dans les villes de Béziers, Sète, Montpellier, Lunel, Frontignan et Mèze : instructions, correspondance, rapports de police, notices individuelles, états numériques avec indication des hommes pourvus ou non de ressources, des enfants, des femmes et classification par âge.
- État numérique des Israélites incorporés ou à incorporer dans les Compagnies de Travailleurs Etrangers, des inaptes, des Juifs dirigés vers les centres de regroupement départementaux, proposés pour exemption, indigents à diriger vers Rivesaltes.
- Exemptions : notices et dossiers individuels.
- Listes : Juifs domiciliés à Frontignan (16 juin 1941), à Lunel (17 juin 1941), en Lozère (12 mars 1942), Juifs de l'Hérault exemptés (1er mai 1942), astreints à résidence à Saint-Paul-de-Fenouillet (centre de regroupement départemental, 1942), à incorporer dans les Pyrénées-Orientales (23 décembre 1942).
La Corrèze est notamment un département désigné pour accueillir les Juifs évacués.

 

Cote :

18 W 282

Inventaire d'archives :

Préfecture régionale (1941-1944)

Archives départementales de l'Hérault

Liens