Document d'archives : Actualités de mars 1976.

Contenu :

Le film débute par un reportage consacré au premier tour des élections cantonales du 7 mars 1976. Des électeurs font la queue dans un bureau de vote et se rendent dans les isoloirs afin d'aller voter. Des gros plans sont effectués sur des machines à voter. Suit vraisemblablement l'annonce des résultats effectuée par Maurice Coutrot, sénateur-maire de Bondy. L'ensemble de la séquence est en noir et blanc.
A partir de 00 : 00 : 03 : 34, le film est en couleur. Deux hommes politiques (dont Claude Fuzier) se succèdent et prononcent un discours sur la scène d'une salle publique. Suit une femme qui chante sur cette même scène, puis un extrait du concert du chanteur Stéphan Reggiani.
Arrivée de François Mitterrand, premier secrétaire du Parti Socialiste, accompagné de parlementaires (dont Maurice Coutrot et Claude Fuzier) dans le hall d'entrée de la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Bondy. Une fois sur scène, M. Mitterrand donne lecture du palmarès du premier Festival du Cinéma de Bondy qui s'est tenu du 30 janvier au 5 février. Puis on lui présente une médaille et une distinction sur laquelle on peut lire « chêne d'or attribué à Jack Nicholson ». Il s'agit de la distinction remise au lauréat du Premier Festival du Cinéma de Bondy.
A partir de 00 : 07 : 15 : 00, le film est de nouveau en noir et blanc. Une femme puis le réalisateur canadien Arthur Lamothe sont interviewés. Suit une intervention publique en intérieur du cinéaste Claude Autant-Lara.
A partir de 00 : 10 : 02 : 00, le film est de nouveau en couleur (jusqu'à la fin). Il s'agit du gala de l'ABC qui débute par un ballet de danse contemporaine exécuté par des adultes et auquel succède un concert joué par un orchestre de jeunes, puis par de jeunes solistes. Le gala s'achève sur un ballet de danse contemporaine exécuté par des enfants et des adolescentes.
Remise des prix organisée dans une salle par l'Amicale Laïque de Bondy et qui récompense les meilleurs déguisements à l'occasion du carnaval de la mi-carême. Un concert suit, le public, essentiellement composé de mamans, danse et chante. Des enfants costumés sont passés en revue. Le tout s'achève sur un spectacle de magie et de ventriloquie.
Un spectacle de musique et de danses folkloriques organisé par la Société des CAS du Berry se déroule en extérieur (Bondy-Nord). Les participants sont vêtus de costumes traditionnels. La fête se poursuit en intérieur, salle Edouard-Vaillant: des femmes en habit traditionnel dansent entre elles.

Cote :

3AV/139

Description physique :

Pellicule 16mm, noir et blanc, couleur, muet

Précisions matérielles :

Durée : 00:14:52

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Liens