Document d'archives : Décret des vicaires généraux de Claude de Tonnerre, évêque de Poitiers, approuvant la fondation faite par Antoine Gironnet,...

Titre :

Décret des vicaires généraux de Claude de Tonnerre, évêque de Poitiers, approuvant la fondation faite par Antoine Gironnet, maître ès arts, d'une chapelle dédiée à saint Antoine dans le collège Sainte-Marthe. - Acte constatant que Martin, évêque d'Ébron, a béni cette chapelle et en a consacré l'autel. - Expédition du testament d'Antoine Gironnet, doyen de la Faculté des arts et principal du collège Sainte-Marthe, et de Théobalde Giraud, sa femme, par lequel ces deux conjoints dotent ledit collège de divers immeubles et rentes et ordonnent qu'il soit composé d'un principal, un chapelain, un procureur, un syndic et neuf boursiers, dont trois devaient étudier la grammaire, trois des arts et trois la théologie. - Saisie des biens du collège, à la requête de Pierre Malescot, l'un des boursiers. - Acte par lequel François Cabillaud se démet de la charge de principal, parce qu'il était si pauvre qu'il ne pouvait faire face aux dépenses de l'établissement et qu'il ne se présentait aucun enfant pour s'y mettre en pension. - Comptes des recettes et dépenses du collège, rendus à un commissaire du présidial par Jean Boisateau, procureur-syndic du même collège. - Nomination, par Jeanne Chezier, veuve de Jean Perrin, patron du collège, de la personne de Jacques Roy, docteur ès arts, pour remplir la charge de principal à la place de Jean Traulon, décédé.

Contenu :

La minute du testament d'Antoine Gironnet et de Théobalde Giraud, sa femme, a été extrait de cet article et coté en D 202. Cette dernière cote contient un lien permettant de consulter une copie numérique de l'acte concerné.

Cote :

D 19

Inventaire d'archives :

Université, Facultés, Collèges

Description physique :

Description physique: 21 pièces, parchemin ; 41 pièces, papier.

Archives départementales de la Vienne

Liens