Document d'archives : Correspondance de la paroisse de La Chapelle-Thémer reçue à l'évêché entre 1886 et 1895.

Contenu :

1886
- 15 février, lettre de M. POIRAUD, curé, à l’évêque : « La cure de la Chapelle-Thémer est inhabitable […] C’est une halle et non pas l’habitation d’un homme ».
- 20 février, lettre du curé de Sainte-Hermine qui rend compte à l’évêque de la visite qu’il a faite du presbytère de la Chapelle-Thémer : « La maison est vraiment inhabitable. Le jardin est pour ainsi dire sans clôture ».
- 28 février, délibération du conseil de fabrique qui « prie la commune de vouloir bien prendre à sa charge » la réparation du presbytère.
- 29 septembre, lettre de M. POIRAUD à l’évêque au sujet des travaux du presbytère : « Rien n’a été fait […] : pas de toiture, deux murs qui sont sur le point de s’écrouler ».
- 14 octobre, lettre de M. POIRAUD qui transmet la délibération du conseil de fabrique au sujet du presbytère et qui ajoute des renseignements sur l’état de celui-ci.
- 16 octobre, lettre de l’évêque au préfet : « Je me trouverai dans la nécessité de laisser le poste vacant si la commune ne procure au curé une habitation au moins convenable ».

1887
16 septembre, lettre du maire au sous-préfet : « J’ai l’honneur de vous informer que les travaux de réparation et d’entretien du presbytère de notre commune sont terminés ».

1895
25 décembre, extrait de délibération du conseil de fabrique qui adresse une lettre de protestation au préfet contre l’apposition d’un placard à affiches sur un des murs de l’église (vues 13-15).

Archives départementales de la Vendée

Liens