Document d'archives : Guadeloupe

Contenu :

La série géographique Guadeloupe concerne en particulier les sujets suivants : affaires politiquesorganisation administrative et municipale, personnel, financespolice, justice, arméeélectionsesclavagetravail et main-d’œuvrepopulation, immigrationrégime fiscal, douanesbanques, monnaieagriculture, industrie, commerce, pêche, salinestravaux publics : ports, canaux, ponts, chemin de fer, navigationenseignementcultessanté, hôpitaux, assistanceévénements naturels Elle contient en particulier les documents suivants : correspondancerapports du gouverneur, d’inspectionsprocès-verbaux d’assembléeslistes électoralescomptes-rendus économiques et financiersbudgetsétats de personnel, matriculesstatistiquesbulletins agricole, commercial et industrielétats annuels de commerce et de navigationmandements épiscopauxregistres d’entrées et sorties, de décès d’hôpitaux militaires

Informations sur le producteur :

La Guadeloupe a été occupée en 1635 par Jean Duplessis et Liénard de L’Olive. D’abord administrée par la Compagnie des Indes de 1666 à 1674, elle est ensuite rattachée à l’administration royale. La canne à sucre est introduite en 1644 mais l’île est moins prospère que la Martinique. Elle est occupée par les Anglais de 1759 à 1763. Durant la Révolution, elle est administrée par Victor Hugues, commissaire de la Convention, qui instaure un régime de Salut public et abolit l’esclavage, bientôt rétabli par le Consulat. L’île est occupée par les Anglais puis les Suédois. Elle est rendue à la France par les traités de Paris de 1814 et 1815. En 1848 l’esclavage est aboli. Le XIXe siècle voit le déclin de l’industrie sucrière, l’apparition de la crise économique et des troubles sociaux dus au manque de main-d’œuvre. Comme les autres « vieilles » colonies (Martinique, Guyane, Réunion), son administration tend à se rapprocher de celle de la métropole avec l’apparition d’une représentation parlementaire. La Guadeloupe se rallie à la France libre en juin 1943 après un blocus. Depuis 1946 elle est devenue département d’outre-mer.

Description :

Mise en forme :
La série géographique Guadeloupe est étendue chronologiquement jusqu'en 1945 par insertion de dossiers extraits du fonds de la Direction des Affaires politiques.

Conditions d'accès :

Libre accès aux originaux (selon leur état de conservation).

Description physique :

(cartons et registres),
Importance matérielle :
543 articles
58 m.l.

Ressources complémentaires :

Toute recherche doit être menée concurremment dans le fonds de la direction des Affaires politiques afin de considérer une même source dans sa totalité. Après 1946, il convient de consulter les Archives départementales de la Guadeloupe.

Liens