Document d'archives : Fonds Paul Rey

Contenu :

Le fonds Paul Rey comprend des archives personnelles de Paul Rey (7 F 1), des dossiers de recherche historique (7 F 2-5, 72-73), ainsi que des fonds d'archives familiales collectées par l'érudit (7 F 55-71).
Les archives personnelles sont rassemblées en un seul article (7 F 1) composé d'un livret scolaire d'André Rey, de correspondance familiale et amicale, de pièces relatives à la gestion du domaine familial de Clairac, et enfin de documents concernant la carrière d'organiste de Paul Rey.
Les dossiers de recherche historique (7 F 2-5, 72-73) rassemblent des cahiers de notes, des copies de documents originaux, et de la correspondance avec les archivistes et érudits locaux. Sont également joints un cartulaire factice de l'abbaye de Fontcaude, constitué par l'érudit, afin de rédiger une histoire de l'abbaye de Fontcaude (7 F 72), ainsi que des notes et recherches sur l'abbaye et Maureilhan (7 F 73).
Enfin, l'inventaire coté 7 F 5, désormais périmé, constituait à l'origine l'instrument de recherche du fonds Rey tel qu'il est entré en 1972 aux Archives départementales de l'Hérault. L'inventaire de ce fonds (qui aujourd'hui ne concerne plus que les documents privés de Paul Rey) décrivait alors également les autres documents de statut public qui ont de nos jours reintégrés réglementairement leurs fonds d'origine aux Archives départementales de l'Hérault (séries G et H, archives communales de Maureilhan, Maraussan, Cazouls-lès-Béziers, archives notariales de Béziers, Cazouls-lès-Béziers, Saint-Chinian et Servian). Il témoigne cependant de l'intérêt que portait cet érudit à l'histoire locale, et de la pratique courante - mais désormais révolue - dans les dépôts d'archives publiques qui permettait aux lecteurs habitués d'un service d'archives de consulter des documents sans réelle surveillance. De cette tolérance ancienne découlait parfois des vols ou emprunts d'archives...
La troisième et dernière partie du fonds, Fonds d'archives familiales collectées (7 F 55-71), rassemble des dossiers et documents familiaux isolés, de statut juridique privé, que Paul Rey a recueillis. Il s'agit d'archives des familles Jourdan, Salvagnac, Peytavin, Guibal, Audibert, Écal et Boulet de Béziers (7 F 55-59), des familles Granier et Portessan de Capestang (7 F 60-61), des familles Bezombes et Vidal, de Cazouls-lès-Béziers (7 F 62-63), des familles Peytevin et Martin de Cessenon (7 F 64-65), des familles Lort de Sérignan, Guibert, Hébray, Roudigou, de Maureilhan (7 F 66-69) et d'autres familles du Biterrois (7 F 70-71).
Le fonds Paul Rey constitue donc un fonds d'érudit atypique, à la fois historien, musicien organiste, et notable qui a exercé les plus hautes fonctions publiques dans sa commune.

Cote :

7 F

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Rey, Paul (maire de Maureilhan)

Description :

Évolutions :
Fonds clos

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlement en vigueur pour les archives publiques. 

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture. 

Description physique :


Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,50

Ressources complémentaires :

Liens