Inventaire d'archives : Fondation Peccot - Vimont

Cote :

3 AFF 1-48 ; 24 CDF 7

Publication :

Service archives du Collège de France
2012
Paris

Informations sur le producteur :

Biographie ou histoire
La fondation Peccot nait d'une série de donations et legs successifs entre les années 1886 et 1902.
1886- Donation de Julie Anne Antoinette Peccot et Claudine Henriette Marguerite Lafond, veuve d'André Eugène Vimont, d'une somme destinée à l'encouragement des Hautes Etudes mathématiques. Il est institué un Prix, désigné sous le nom de Prix Claude Antoine Peccot, avalisé par décret du 8 janvier 1886. L'attribution de ce prix est décidée par la Commission formée au sein du Collège de France.
1893- Legs de Claudine Henriette Marguerite Lafond, veuve d'André Eugène Vimont, décédée le 17 juin 1893, d'une somme jointe à la précédente donation, pour le Prix Claude Antoine Peccot. L'usufruit en est laissé à Mlle Julie Anne Antoinette Peccot, elle y renonce en faveur du Collège de France.
1897- Donation de Julie Anne Antoinette Peccot de la nue propriété des biens immobiliers et mobiliers. Les immeubles devront être vendus après la réunion de l'usufruit au décès de la donatrice, aux enchères publiques. Un décret d'acception du 10 mai 1897 explique les conditions de la donation.
Les revenus de la donation seront employés à accorder des bourses d'études et à rémunérer les leçons d'un mathématicien français ou étranger.
Les bourses d'études prennent le nom de Bourse de la fondation Claude Antoine Peccot. Les lauréats, géomètres et physiciens, ou à défaut expérimentalistes et naturalistes, seront désignés par l'Assemblée des professeurs et devront être âgés de moins de 30 ans. Les bourses sont renouvelables, mais pas au-delà de 3 ans.
Les chargés de cours devront être également âgés de moins de 30 ans et désignés par l'Assemblée des professeurs. Ils ne pourront être renouvelés au-delà de 3 ans.
1902- Un décret du 12 août 1902 autorise le Collège de France a accepter le legs universel.

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 23

Ressources complémentaires :

Sources internes
Les Annuaires du Collège de France donnent la liste des personnes qui ont bénéficié des prix ou ont reçu la charge de cours.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Service archives du Collège de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR075CDF_00CDF0024-7

Où consulter le document :

Collège de France - Service des archives

Liens