Inventaire d'archives : Archives du Conseil d'État. Dossiers de procédure de la section du Contentieux (2011).

Contenu :

Le versement comprend les dossiers de procédure contentieuse de l’année 2011 à conserver selon les critères du tableau de gestion en vigueur. Chaque dossier contient la requête, la fiche requête, une copie de la décision attaquée, les mémoires échangés entre les parties, des pièces justificatives, la correspondance relative à l’instance, une ampliation de la décision, le projet de décision, le projet visé et la note du rapporteur. Les dossiers ne contiennent pas les minutes des décisions, conservées dans un versement spécifique pour chaque sous-section. Les conclusions des commissaires du gouvernement sont quant à elles conservées par le Centre de recherche et de diffusion de la jurisprudence ou par le bureau des archives du Conseil d’État.
Les décisions du Conseil d’État sont classées en fonction de leur degré d’apport à la jurisprudence. , plus connu sous l’appellation « Recueil Lebon », diffuse les décisions qui font jurisprudence. Un code de publication ou « code Lebon » est associé à la décision. Les décisions ayant une portée jurisprudentielle majeure, fichées en A, sont publiées intégralement au « Recueil Lebon », accompagnées de leur analyse établie par le Centre de recherches et de diffusion juridiques du Conseil d’État. Les décisions portant des solutions jurisprudentielles qui présentent un intérêt supérieur aux arrêts d’espèce, fichées en B, sont mentionnées aux tables du « Recueil Lebon » au travers de leur analyse. Le Recueil des décisions du Conseil d’État statuant au contentieux
Au contentieux, l’année 2011 a été marquée par deux mutations majeures. La première est un accroissement de la charge de travail de la section du Contentieux, avec l’entrée en vigueur de la question prioritaire de constitutionnalité le 1er mars 2010 en vertu de la loi organique n° 2009-1523 du 10 décembre 2009 relative à l’application de l’article 61-1 de la Constitution. La seconde est la déconcentration de certaines compétences de premier ressort du Conseil d’État aux tribunaux administratifs, organisée par le décret n° 2010-164 du 22 février 2010 et entrée en vigueur le 1er avril 2010, qui a permis d’équilibrer le nombre des entrées au contentieux, dont la tendance générale était à la hausse. Une modification des portefeuilles des sous-sections a été effectuée à cette occasion, visant à réduire l’écart du nombre de requêtes à traiter par sous-section. En outre, le Conseil d’État a retrouvé la compétence de premier ressort à la rentrée 2011 pour le contentieux de l’urbanisme commercial, entraînant un transfert de plus de 200 affaires en instance devant les tribunaux administratifs. De la même manière, le contentieux des décisions de la Commission nationale d’aménagement commercial lui a été transféré par le décret n° 2011-921 du 1er août 2011 entré en vigueur le 1er octobre de la même année.
En 2011, les affaires enregistrées auprès de la section du Contentieux s’élevaient à 9963, les affaires réglées à 10827 et les affaires en stock à 7436 (données brutes). La part du premier ressort dans les entrées, supérieure à 20 % depuis le début des années 2000 est passée à 16 % en 2011. Inversement, les pourvois en cassation représentaient 79 % des entrées des dossiers affectés aux sous-sections en 2011, constituant un record historique. S’agissant des décisions rendues par le Conseil d’État, trois matières se distinguent : le contentieux fiscal, le contentieux des étrangers et le contentieux des fonctionnaires et agents publics. Elles font l’objet de plus de 1000 décisions chacune. L’année 2011 confirme également le rôle du Conseil d’État dans la mise en œuvre de la question prioritaire de constitutionnalité : 212 QPC ont été enregistrées et 25 % d’entre elles ont été transmises au Conseil constitutionnel. Par ailleurs, en 2011, le juge des référés du Conseil d’État a été saisi de 412 requêtes – baisse de 25 % par rapport à 2010 qui s’explique notamment par le transfert au tribunal administratif de Nantes des affaires de refus de visa d’entrée en France depuis le 1er avril 2010.
En 2011, la répartition des matières traitées par les sous-sections était conforme à la révision des portefeuilles intervenue en 2010 (voir le tableau de répartition des matières entre les sous-sections en annexe). Les matières et sous-matières correspondent généralement au plan de classement de la jurisprudence administrative, également mis à jour en 2010.

Cote :

20190161/1-20190161/470

Publication :

Archives nationales (France)
2019
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Première chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Deuxième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Troisième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Quatrième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Cinquième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Sixième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Septième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Huitième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Neuvième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Dixième chambre (1980-....)
France. Conseil d'État. Section du Contentieux. Bureau des référés et des compétences du président (2008-2022)

Informations sur l'acquisition :

Versement.
Historique de conservation :
Le fonds est issu de la fusion de trois versements de dossiers à conserver (selon les critères du tableau de gestion en vigueur) du greffe de la section du Contentieux, de la 2e et de la 4e sous-section. Jusqu’en 2011, un versement unique pour l’ensemble des sous-sections était effectué par le greffe de la section du Contentieux. En 2011, les 2e et 4e sous-sections, pilotes pour un projet de refonte des procédures de collecte des archives de la section du Contentieux, ont elles-mêmes effectué leur versement au bureau des archives du Conseil d’État. Le greffe a quant à lui effectué le versement des dossiers des 1re, 3e, 5e sous-sections et suivantes. Le test s’étant révélé fructueux pour les deux sous-sections pilotes, la procédure de versement par les sous-sections a été mise en place à partir de 2012. En revanche, l’archivage des dossiers de procédure de l’année 2011 pour les autres sous-sections s’est révélé problématique. En 2017, en amont de l’échantillonnage des dossiers encadré par le tableau de gestion en vigueur, les archivistes du Conseil d’État ont ainsi ajouté au versement des centaines de dossiers de procédure contentieuse à conserver (Code Lebon A et B notamment).

Description :

Évolutions :
Le versement contient l’ensemble des dossiers de procédure contentieuse de l’année 2011 à conserver.
Critères de sélection :
Avant le versement au bureau des archives du Conseil d’État, un tri est effectué par les services pour séparer les archives à conserver des archives éliminables. Ce tri est effectué en application du code du patrimoine (article L. 212-2) et selon les préconisations du tableau de gestion des archives produites dans le cadre des activités consultatives et juridictionnelles du Conseil d’État du 19 janvier 2009. Dans les dossiers, un toilettage est effectué pour éliminer les doublons.
Au terme de la durée d’utilité administrative des dossiers, soit cinq ans après leur date de lecture, les archives définitives peuvent être versées aux Archives nationales et les archives éliminables sont détruites par le bureau des archives. Conformément au tableau de gestion, ont été conservés, pour l’année 2011, les dossiers dont les décisions sont fichées en A ou B et publiées au Recueil des décisions du Conseil d’État (dit Recueil Lebon), les dossiers d’intérêt médiatique, sociologique ou historique signalés par le président de la formation de jugement et l’intégralité des dossiers correspondant aux matières figurant dans la liste ci-après (rubriques – sous-rubriques) :
  • associations : toutes ;
  • culture : toutes ;
  • économie : toutes ;
  • élections : élections municipales, cantonales et régionales ;
  • étrangers : extraditions ;
  • État, fonction publique : affaires relatives aux décrets statutaires pris en Conseil d’État ;
  • libertés : toutes ;
  • Police : toutes ;
  • urbanisme et voirie : déclarations d’utilité publique.
En 2017, des extractions ont été réalisées par le bureau des archives du Conseil d’État dans les séries éliminables, à la suite du constat de la présence de plusieurs dossiers dont les décisions avaient été fichées en A ou en B. Cette reprise a été l’occasion d’extraire également des dossiers relatifs à des questions prioritaire de constitutionnalité, non pris en compte par le tableau de gestion en raison de la nouveauté de la procédure (entrée en vigueur le 1er mars 2010).
Mise en forme :
Le versement se décompose en deux parties. La première partie, qui correspond aux versements fusionnés des dossiers à conserver des 2e et 4e sous-sections et du greffe de la section du Contentieux, est classée par sous-section saisie et par date de lecture. La seconde partie, qui correspond aux compléments du versement du greffe de la section du Contentieux extraits des éliminables par les archivistes du Conseil d’État, est classée par sous-section saisie, par code Lebon et par date de lecture. La conservation du classement d’origine préserve, d’une part, le contexte de production du versement résultant de la mise en place d’une nouvelle procédure et, d’autre part, les éléments informatifs complémentaires que sont les codes Lebon illustrant la méthode suivie lors des opérations d’extractions (rendues possibles à partir de 2017 par les recherches dans les métadonnées extraites de Skipper, application d’enregistrement et de suivi de la procédure contentieuse). En dépit de ce mode de classement atypique reflétant une année exceptionnelle, les clés de recherche traditionnelles permettent au chercheur d’accéder au dossier, ainsi le numéro du dossier ou la date de lecture.

Conditions d'accès :

Communicable selon les conditions prévues par le code du patrimoine.

Conditions d'utilisation :

Sous réserve des droits des auteurs et des ayants droit et des règles de réutilisation des données publiques.

Description physique :

Importance matérielle :
52 mètres linéaires (470 articles).

Ressources complémentaires :

  • Les Archives nationales conservent les dossiers de procédure contentieuse des années 1870 à 1899 et à partir de 1926.
  • Le Conseil d’État conserve les projets triennaux de la section du Contentieux et des rapports de groupes de travail.
  • Les Archives nationales conservent également, dans le fonds du Conseil constitutionnel, les dossiers de questions prioritaires de constitutionnalité (versement 20130743 pour les années 2010 à 2012 et versement 20160037 pour les années 2012 à 2015).
Documents conservés aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) :
• 20160571/1-20160571/21. Données extraites de la base SKIPPER [système kiosque informatisé pour l’enregistrement des requêtes] de la section du Contentieux du Conseil d’État (1994-2014).
Documents conservés au Conseil d’État :
• Le Conseil d’État conserve les minutes de décisions de l’année 2011 de la section du Contentieux.

Références bibliographiques :

• BONICHOT Jean-Claude, , Paris : Dalloz, 2011. Les grands arrêts du contentieux administratif
• Conseil d’État, 2, Paris : La Documentation française, 2012. Rapport public 2012. Activité juridictionnelle et consultative des juridictions administratives. Rapport adopté par l’assemblée générale du Conseil d’État le 23 février 201
• COSTA Delphine, , Paris : LexisNexis, 2011. Contentieux administratif
• DARESTE Rodolphe, , Paris : Ed. la Mémoire du droit, 2012. La justice administrative en France ou traité du contentieux de l’administration
• DRAGO Guillaume, , Paris : Presses universitaires de France, 2011. Contentieux constitutionnel français
• FLAMENT-GUELFUCCI Emmanuelle, CHAVE Isabelle (dir.), , Paris : La documentation française : Conseil d'État, 2018 (Histoire et mémoire, 6). Guide de recherche dans les archives du Conseil d’État
• FOUGÈRE Louis, , Paris : éditions du CNRS, 1974. Le Conseil d’État, son histoire à travers les documents d’époque 1799-1974
• MASSOT Jean (dir.), , Paris : Adam Biro, 1999. Le Conseil d’État de l’an VIII à nos jours : livre jubilaire du deuxième centenaire
• MASSOT Jean, , Paris : Berger-Levrault, 2018. Le Conseil d’État, juge de cassation, Les Indispensables
• MASSOT Jean, GIRARDOT Thierry-Xavier, , La Documentation française, 1999. Le Conseil d’État : 1799-1999
• STAHL Jacques-Henri, MAZIAU Nicolas, « Groupe de travail commun au Conseil d’État et à la Cour de cassation sur la question prioritaire de constitutionnalité », , 2019/1 (N° 117), p. 3-28. Revue française de droit constitutionnel
• STIRN Bernard, Conseil d’État. , Administratif, Fasc. 1020, Éditions du Juris-classeur, 2002. Organisation, fonctionnement (à jour au 19 août 2002)
• STIRN Bernard, , Paris, Hachette, 1994. Le Conseil d’État, son rôle, sa jurisprudence
• VUITTON Xavier, , Paris, 2012. Les référés : procédure civile, contentieux administratif, procédure pénale

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Mises à jour :

08/07/2019
  • Corrections avant mise en ligne, par Arnaud Romont
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_058234

    Archives nationales

    Liens