Inventaire d'archives : Concours international d'architecture de l'Opéra de Paris-Bastille : planches graphiques (1981-1983)

Contenu :

Ce versement se compose uniquement des planches graphiques proposées par les concurrents au concours d'architecture sur esquisse à un seul degré de l'opéra Bastille. Le règlement du concours préconise de fournir des documents graphiques et un document de synthèse qui comprend, en plus d'un rapport expliquant le parti pris architectural, urbanistique, fonctionnel et technique, et reprend les planches graphiques en format réduit. Pour avoir plus d'information sur cette seconde typologie, il faut consulter l'instrument de recherche et notamment l'introduction du versement 19920274.
Dans un communiqué présidentiel en date du 8 mars 1982, François Mitterrand impulse sa politique de Grands Travaux comprennant notamment la « réalisation sur le site de l’ancienne gare de Bastille d’un opéra moderne et populaire ». L’Association pour l’Étude et la Réalisation du Nouvel Opéra de la Bastille (APERNOB), aussi appelée Mission Opéra Bastille (MOB), est créée afin d’élaborer le projet technique et culturel du nouveau bâtiment puis de piloter l’organisation d’un concours international d’architecture. Elle préfigure également l’Établissement Public de l’Opéra Bastille (EPOB), maître d’ouvrage pour le ministère de la Culture, chargé de superviser la réalisation des travaux. Un appel à candidatures international est lancé et de novembre 1982 à janvier 1983, 1650 candidats y répondent. En définitive, 775 projets sont réceptionnés dont environ 2300 plans. 775 agences d'architectures ont concouru. Pour assurer le bon déroulé du concours, les projets ont été anonymisés et le nom des agences remplacé par un numéro.
Le règlement général du concours préconisait la conception de trois planches graphiques (A, B et C) exécutées en noir et blanc, au format 90 cm x 130 cm, devant obligatoirement comprendre quatres éléments représentés selon des dispositions précises. En partie supérieure du panneau A, une vue cavalière du bâtiment et de ses abords sur fond de plan prédessiné et, en partie inférieure, un plan masse sur fonds de plan également prédessiné. Il est attendu que les concurrents y fassent apparaître le traitement des abords du bâtiments et son insertion dans le site. Puis, en partie supérieure du panneau B, il est demandé un plan du bâtiment et de ses abords immédiats au niveau des esapces scéniques, des salles et des accueils également sur fonds prédessiné. Enfin en partie inférieure du panneau C, une coupe longitudinale perspective sur la grande salle est demandée. Les plans, coupes et façades jugés nécessaires à la compréhension du projet prennent donc place dans les espaces libres des panneaux.
À leur réception, ces plans sont déroulés, fixés sur des cartons porteurs le temps du concours, identifiés puis photographiés. Le candidat devait envoyer en même temps une fiche d'identification où il a référencé un sigle de cinq chiffres qu'il a lui-même choisi. En remplacement de ce sigle, une immatriculation est mise en place par superposition d’un cache opaque et impose un nouveau numéro à quatre chiffres dont les deux premiers, de 1 à 16, permettent de répartir un à un les projets entre les 16 cellules d’analyse préalable composées chacune de deux architectes formant la commission technique avec cinq architectes et cinq experts (acousticiens, scénographes structure, etc.) encadrants. Les deux seconds numéros, de 1 à 48, identifient chacun des quarante-huit projets analysés par cellule. Du 28 mai au 26 juin 1983 ces cellules étudient la faisabilité des projets elligibles (744 sur les 775 reçus) et rédigent des fiches d’analyse objective synthétisants leurs observations quant au respect du règlement, du programme et des règles urbanistiques. La fiche destinées au jury est blanche pour les projets réguliers et bleue pour les projets où des irrégularités ont été repérées. Le jury utilise les fiches lors des délibérations et des votes grâce à l'assistance des membres de la commission technique qui les commentent mais ne disposent pas du droit de vote.
Le jury se réunit du 26 juin au 2 juillet 1983 dans le hall de la Gare désaffectée de la Bastille. Il compte vingt membres titulaires et trois suppléants parmi lesquels plusieurs personnalités comme Pierre Boulez, Maurice Fleuret, Jean Nouvel et Alain Sarfati. Durant les trois premières journées, les jurés ont examinés tous les projets par petits groupes. Un vote quotidien, tous les soirs, a permis de faire une première sélection. Tous les projets qui avaient obtenu au moins quatre voix sur vingt ont été retenus, c'est-à-dire cinquante-quatre. À partir du quatrième jour, certaines demandes ont été repêchées et de nouveau examinées. Le nombre total a ainsi été porté à soixante-cinq projets retenus et le jury a procédé à un débat contradictoire et approfondi à leur propos aboutissant à la sélection de six lauréats, onze primés et vingt-cinq mentionnés. La décision finale revient au Président de la République et se porte sur le projet n° 222 proposé par le canadien Carlos Ott.
Outre les propositions architecturales et urbanistiques, l'intérêt de ces plans réside notamment dans la grande diversité des procédés photo-reprographiques en usage au début des années 1980 et depuis désaffectés voire disparus. L’ampleur internationale du concours, plus de cinquante-quatre pays représentés, a occasionné, de ce fait, un échantillonnage significatif des procédés alors en usage.
En annexe de l’instrument de recherche, une copie de la liste de concordance entre les agences d’architecture concurrentes et leur immatriculation (original conservé dans l’article 19920273/5).
Consulter les documents annexes ci-joint

Cote :

19920275/1-19920275/55

Publication :

Archives nationales
1992

Informations sur le producteur :

Établissement public de l'Opéra de la Bastille
Association pour l'étude et la réalisation du nouvel opéra Bastille (France ; 1982-1983)
Voir les notices des producteurs :
  • Mission Opéra Bastille (MOB)
  • Établissement public de l'Opéra Bastille (EPOB)

Conditions d'accès :

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales (France)

Conditions d'utilisation :

Librement communicable sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Langues :

FrançaisAnglais

Ressources complémentaires :

Archives nationales
  • Présidence de la République
AG/5(4)/EA/25, dossier 1. Choix du projet pour l’Opéra Bastille, le suivi des travaux et des activités de l’opéra Bastille et du palais Garnier. Notes manuscrites, notes externes, notes internes, correspondance, coupures de presse, rapports, accord, calendriers, compte rendu de réunion, télégrammes. 1983-1985.
AG/5(4)/HW/11, dossier 1. Réalisation du projet de l’Opéra Bastille, les notes et correspondance vues et annotées par François Mitterrand (aout 1983-avril 1985) ; suivi de la réalisation de l’opéra et de la nomination de l’équipe artistique (1982-1985) ; chronologie, historique et argumentaire du projet (1983-1985) ; organisation du concours, choix du bureau d’études et exposition des maquettes (juillet 1983- mai 14985) ; dossier 2. Répercussions du chantier ; suivi des relations avec les associations de défense des habitants et commerçants du 12° arrondissement (décembre 1982- mai 1984) ; organisation d’opérations de communication (janvier-mai 1984) ; plainte du centre national d’ophtalmologie des Quinze-Vingt au sujet des nuisances sonores du chantier (avril-juin 1985) ; licenciement du personnel de la brasserie La Tour d’argent suite à son expropriation (avril 1985) ; relogement des occupants de l’hôtel situé rue de Charenton (mars-avril 1985).
AG/5(4)/SB/20, dossier 1. Suivi du projet de l’Opéra Bastille ; nomination de Pierre Bergé comme président de l’Opéra de Paris (9 novembre 1988) ; nomination de Myung Whun Chung comme directeur musical de l’opéra Bastille ; inauguration de l’opéra Bastille par François Mitterrand le 13 juillet 1989 ; sortie de l’opéra comique (salle Favart) de l’opéra de Paris. Notes externes, notes internes, notes manuscrites, photographie, correspondance, comptes rendus de réunion, projet de décret, pétition.1988-1990.
  • Premier ministre, Mission du Bicentenaire de la révolution française et de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen
19880353/14. Cabinets de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius, Premiers ministres : dossiers de Jérôme Clément et Bernard Faivre d'Arcier, conseillers techniques, et de Marie-Ange Laumonier, chargée de mission Culture. Grands projets, mission Opéra Bastille. 1982-1985.
19900519/104-19900519/105. Archives audiovisuelles produites ou reçues par la Mission. Deux bobines (52 et 53) présentant l’inauguration de l’Opéra Bastille le 13 juillet 1989.
19950249/3. Cabinet d’Edith Cresson, Premier ministre (1991-1992), cabinet de Pierre Bérégovoy, Premier ministre (1992-1993), dossiers de Dominique Meyer, conseiller technique. Opéra Bastille : dissolution, salle modulable. 1992-1993.
19970476/9. Cabinet d’Edouard Balladur, Premier ministre de 1993 à 1995 dossiers de Francis Lamy, conseiller technique affaires juridiques. Opéra de Paris, Opéra Bastille : réduction du déficit, statut de l’établissement, conflit et statut du personnel. 1993-1994.
  • Mission interministérielle de coordination des grandes opérations dite "mission des grands travaux" (Mission Dauge puis MIGT, jusqu’en 1988 puis à partir de 1993 nouveau président Jean-Claude Moreno) puis Établissement public de maîtrise d’ouvrage des Travaux Culturels (EPMOTC)
20000328. Archives décisionnelles, portant sur les Grands Projets et sur la création de leurs Etablissements Publics constructeurs. 1981-1997. (Voir l’ensemble du versement et particulièrement l’article 14)
20000329. Archives des services programmation, questions d'urbanisme et projets en régions. 1982-1998. (Voir ensemble du versement et particulièrement les articles 3 et 31)
20010197/13. Rapport sur la construction de l’Opéra Bastille.
20010213/1. Étude notamment sur le fonctionnement de l’Opéra Bastille. 1984-1989
20010213/26. Assurance du chantier de l’Opéra Bastille. Sans date.
20080656.
20080657/21-20080657/31. Plans et dessins des Grands Travaux, Opéra Bastille.
20120193/31-20120193/35. Revue de presse sur les Grands Travaux. 1988-1994.
20140450/88-20140450/90. 3 plans de l’Opéra Bastille par Carlos Ott. 1985.
  • Secrétariat d’État aux Grands Travaux
20000330/15-20000330/16. Cabinet d’Émile Biasini (1982-1996). Opéra Bastille. 1988-1991.
  • Archives des cabinets ministériels et des conseillers techniques de la Culture et de la Communication
19870295/8. Secrétariat de Jack Lang. Relations avec la direction de la musique et de la danse, Opéra de Paris. 1981-1986.
19870300/20-19870300/22. Cabinet de Jack Lang. Dossiers de Jacques Renard, conseiller technique. Opéra Bastille : projet, suivi de la construction. 1982-1986.
19870301/15-19870301/17. Cabinet de Jack Lang. Dossiers de Christian Dupavillon, conseiller technique. Opéra de la Bastille. 1982-1986.
19880468/56. Fonds du chef de cabinet de François Léotard. Correspondance sur l’équipement du grand auditorium de la Bastille. 1988.
19890333/7-19890333/9. Cabinet de François Léotard. Fonds du directeur-adjoint de cabinet J. F. Court. Opéra Bastille : Mission Jacob ; salle modulable et ateliers. 1987-1988.
19890344/9-19890344/10. Cabinet de François Léotard. Fonds du conseiller technique J. F. Hebert. Grands Travaux, Opéra Bastille : Mission Chevrillon, propositions de subventions du ministère de la culture et de la communication, rapport Mercadal, aménagement du site. 1986-1988.
19890352/16. Fonds du secrétaire d’État Philippe de Villiers. Grands travaux, Opéra Bastille. 1986.
19920052/23. Cabinet de Georges Fillioud, ministre délégué chargé de la communication(1981-1984) puis secrétaire d'Etat chargé des techniques de communication (1984-1986) . Opéra Bastille : participation au conseils d’administration, budgets. 1983-1986.
19930213/16. Cabinet de Jack Lang. Dossiers de Christian Dupavillon, conseiller technique chargé du bicentenaire de la révolution française. Inauguration de l’Opéra Bastille. 1988-1989.
19930367/4. Cabinet de Jack Lang. Dossiers de Jean-François Chougnet, Isabelle Vaulont et Laurent Rabate, conseillers techniques pour le budget. Grands travaux, Opéra Bastille. 1982-1990.
19940057/2. Cabinet Jack Lang. Dossiers de Sylvie Hubac, directeur adjoint de cabinet. Opéra de Paris : convention collective, lancement de programmation de Bastille sous la direction de Pierre Bergé. 1985-1993.
20010106. Cabinet Jack Lang, dossiers de Jean Jérôme Bertholus, conseiller technique chargé du secteur de la Communication, de la coordination et de la politique des industries culturelles et des nouvelles technologies. 1984-1993
20040184. Cabinet Jack Lang, dossiers de Jack Lang, ceux de son directeur de cabinet Francis Beck, ceux de son secrétaire d'Etat aux grands travaux, Emile Biasini et ceux de son conseiller technique pour l'administration générale et les affaires financières, Jean-François Chougnet. 1981-1993
20040403/3. Cabinet de Jack Lang, dossiers de Monsieur François Chougnet, conseiller technique chargé de l'administration générale et des questions budgétaires. Théâtre national de l'Opéra de Paris et projet Bastille. 1975-1989.
20010429. Cabinet de Jacques Toubon, dossiers de Jean-François de Canchy, conseiller technique chargé du secteur des Grands Travaux et des Arts plastiques. 1987-1995
20020465. Cabinet Philippe Douste-Blazy, dossiers d’Alain Deray, conseiller en charge du secteur des Grands Travaux, du Bicentenaire et des Arts plastiques. 1995-1997
  • Cour des Comptes
20160541/366. Établissement Public de l’Opéra Bastille.
20160541/593. Rapport à fin d'arrêt sur les comptes et la gestion de l'établissement public de l'Opéra de la Bastille, exercices 1988 à 1993.
  • Ministère de la Culture, direction de l’administration générale
19950212/1. Echange courriers Alain Juppé/Jack Lang sur la politique culturelle (et l'Opéra-Bastille en particulier). 1992-1993.
19950516/2. Inauguration, éléments burgétaires de l’Opéra Bastille. 1988-1990.
19970168/1. Mission Opéra Bastille : procédures d’expulsions. 1983-1986.
19980437/40-19980437/42. Théâtre national de l’Opéra Bastille. 1949-1993.
19980437/43-19980437/45. Établissement public de l’Opéra Bastille. 1982-1991.
19990323/2. Note sur le fonctionnement général de l'Opéra Bastille et le budget 1984 : 20 décembre 1983.
20020451/20. Opéra Bastille. Présentation générale du système informatique ; informatisation de la gestion des moyens techniques ; élaboration d'un schéma directeur informatique. 1990-1992.
20040011/194-20040011/203. Opéra de Paris : suivi administratif et financier du TNOP, de l’EPOB. 1972-1997.
20040237/6-20040237/7. Opéra de Paris : création, modification des statuts, affaire SAEP, magasin des décors de l’Opéra Bastille. 1956-1991.
  • Ministère de la Culture, direction de la musique et de la danse
19940648/9. Théâtre de l'Opéra Bastille : estimation des travaux de première nécessité prévus pour 1990.
19950266/4. Théâtre national de l’Opéra de Paris : Rapport sur la gestion, des ateliers de l'Opéra Bastille, du 13 janvier 1986.
19970071/2-19970071/6. Théâtre national de l’Opéra de Paris. 1968-1990. (Voir particulièrement 19970071/5. Préfiguration et création de l’Opéra Bastille. 1982-1989)
20040043/22. Subventions d’équipements et d’investissements pour l’Opéra Bastille. 1983-1992.
20040406/35. Établissement public de l’Opéra Bastille, contentieux avec l’hôpital des Quinze Vingts. 1984-1988.
  • Ministère de la Culture, direction de l’Architecture, bureau des Bâtiments civils
20060204/6. Construction et aménagement intérieur de l’opéra Bastille, particulièrement la salle modulaire. 1987
20110284/5. Opéra Bastille : projet d’aménagement. 1992-1994.
  • Ministère de la Culture tutelle sur le Théâtre national de l'Opéra de Paris (T.N.O.P.)
19930358. Archives des directeurs, administrateurs et présidents de l’Opéra de Paris. 1947-1991
19930358/7-19930358/10. Projet Opéra Bastille. 1981-1990
  • Ministère de l’équipement, service de l’information et de la communication
19930091. Plusieurs diapositives du chantier, des portraits de l’architecte, de l’inauguration et de visites officielles de l’Opéra Bastille. 1982-1989.
  • Ministère de l’Intérieur (DGPN, service de protection des hautes personnalités)
20160201/110. Commémoration du Bicentenaire de la Révolution française, défilé du 14 juillet et inauguration de l'Opéra Bastille à Paris, du 12 au 15 juillet 1989.
  • Archives privées, fonds Tournon-Branly
20050601/271. Opéra Bastille : plaquette, correspondance, liste nominative, état de frais, attestation, rapport, plan, notes manuscrites, études, programmes, notes. 1983.
20060314/6. Opéra de la Bastille. Participation au concours international d'architecture avec H. et E. Tastemain : photographies du projet. 1983.
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
4-ENA-00226-0001 à 4-ENA-00226-0007. Le Quartier de la Bastille en démolition à l'emplacement du futur opéra (7 tirages) par le photographe Dominique Collas. Novembre 1984-juin 1985.
4-ENA-00226-0008 à 4-ENA-00226-0026. Le Quartier de la Bastille en démolition à l'emplacement du futur opéra. Boutiques et immeubles du 4 au 22, rue de Charenton, juste avant leur démolition prévue pour juillet 1985 (19 tirages) par le photographe Dominique Collas. Novembre 1984-juin 1985.
4-ENA-00226-0027. Le Quartier de la Bastille en démolition à l'emplacement du futur opéra. Boutiques du tailleur Guérin, 7 rue de Charenton, qui n'est pas comprise dans la zone à démolir (1 tirage) par le photographe Dominique Collas. Novembre 1984-juin 1985.
4-ENA-02620 à 4-ENA-02628. L'Opéra Bastille (9 tirages) par le photographe Dominique Collas. Juin 1989.
4-ENA-05504 à 4-ENA-05540. Chantier de l'opéra Bastille : démolition de l'ancienne gare de la Bastille et ses alentours, vues du chantier, façade de l'opéra depuis le sommet de la colonne de la Bastille, la grande salle (37 tirages) par le photographe Michel Desproges. Avril 1984-21 juin 1989.
8-EPF-001-02760 à 8-EPF-001-02765. Opéra Bastille (9 tirages) par le photographe Henri Pons. 1988-1991.
4C-EPT-48-0051 à 4C-EPT-48-0053. Vue en plongée de l'ilôt compris entre la rue du faubourg Saint-Antoine et le bassin de l'Arsenal, dont une partie sera démolie pour faire place au nouvel Opéra de la Bastille : en particulier, l'ancienne gare de la bastille, le cinéma Paramount et le restaurant la "Tour d'Argent" ; vue prise du haut de la colonne de Juillet (3 tirages) par Lionel Mouraux. 1983.
4C-EPT-48-0057 à 4C-EPT-48-0069. Démolition de l'ancienne gare de la Bastille et du restaurant "La Tour d'Argent", place de la Bastille et premiers travaux de fondations du Nouvel Opéra, rue de Lyon (13 tirages) par le photographe Dominique Collas. Mai-juin 1985.
4C-EPT-48-0070 à 4C-EPT-48-0083. L'Ancienne gare de la Bastille en démolition, en vue de la construction du nouvel Opéra (14 tirages) par le photographe J. P. Lavigne. [1984-85].
4C-EPT-48-0084. Le Cinéma Paramount Bastille, place de la Bastille avant la démolition précédant la construction du nouvel opéra (1 tirage) par le photographe Francis Schklowsky. Été 1984.
Institut des Mémoires de l’Ecrit Contemporain (IMEC)
Fonds Jack Lang, LNG.
Pour plus d'informations, voir aussi le guide des sources du Comité d’histoire du ministère de la Culture sur les Grands Travaux culturels, lien ci-dessous.
  • 19920273. Archives de la Mission Opéra Bastille (M.O.B.), de l'organisation du concours d'architecture et de l'établissement public de l'Opéra Bastille (E.P.O.B.). 1964-1991.
  • 19920275. Archives du concours d'architecture de l'Opéra Bastille : planches soumises au concours, procédés graphiques et photo-reprographiques. 1983.
  • 19930021. Archives du suivi administratif et financier des fournisseurs, investissements, des marchés imputés sur les crédits de fonctionnement ainsi que les dossiers du personnel des agents de l’APERNOB, MOB, EPOB. 1984-1992.
  • 19930128. Photographies des projets du concours et de la construction de l'Opéra Bastille. 1981-1991.

Références bibliographiques :

Bibliographie générale sur l'Opéra Bastille
Jean-Michel Guittard, Opéra Bastille : un opéra moderne et populaire ?, Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2008 (préface de Gérard Mortier)
Frédérique Jourdaa, À l'Opéra aujourd'hui : de Garnier à Bastille, Paris : Hachette littératures, 2004
Jean-Philippe Biojout et Pascal Fardet, Les insolites de l'Opéra-Bastille, Paris : Bleu nuit, 2000
Maryvonne de Saint Pulgent, Le syndrome de l'opéra, Paris : R. Laffont, 1991
Gérard Charlet, L'Opéra de la Bastille : genèse et réalisation, Paris : Electa "Moniteur", 1989 (illustré par les photographies de Felipe Ferré)
Danielle Laurent, L'Opéra prend la Bastille, Paris : Mairie de Paris, Direction des affaires culturelles, 1984

Localisation physique :

Pierrefitte

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales (France)

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_017994

Archives nationales

Liens