Inventaire d'archives : Fonds Pierre et Claude Martel

Informations sur le producteur :

Martel, Pierre (1923-2001)
Martel, Claude (1938-....)
Alpes de Lumière
L'association Alpes de lumière a été fondée le 12 mai 1953 à Simiane-la-Rotonde (04) par un groupe d'amis réuni autour de l'abbé Pierre Martel. Reconnue d'utilité publique, son but premier était la mise en valeur des ressources culturelles et naturelles de la région Lure-Luberon-Ventoux. Ses moyens d'action étaent multiples et se retrouvent dans les enregistrements sonores : balisage de sentiers, restauration du patrimoine rural, organisation de congrès, publications, expositions, collectes d'objets, inventaire systématique des richesses de la région, expériences pédagogiques...Ses chantiers et ses stages ont créé un réseau important de jeunes bénévoles qui ont aussi participé aux enquêtes orales. L'association a également participé à la conception à la mise en place, en 1980, du Musée-conservatoire ethnologique du prieuré de Salagon (Mane, 04) qui deviendra plus tard le Musée ethnologique de Salagon.
Un entretien avec Claude Martel (n°5873 ) évoque sa rencontre avec Pierre Martel dans les années 1960. A partir de ce moment, la famille Martel va animer plusieurs projets culturels dans les Alpes-Haute-Provence jusque dans les années 1990 à travers l'associationAlpes de Lumière puis le Musée de Salagon. Ces activités ont été souvent associées à celles, scientifiques, de Claude Martel, linguiste, locutrice naturelle du provençal et ingénieure de recherche au CNRS. Cette dernière a participé à de nombreuses enquêtes et programmes de recherche, en particulier dans le cadre de la rédaction d'Atlas linguistique et plus largement des recherches du CREHOP (Centre de recherches et d'études sur l'histoire orale et les parlers régionaux) qui intégrera ensuite l'UMR TELEMMe.  Ces enregistrements sont en majorité des enquêtes enregistrées de type entretien, les autres types d'enregitrements sont signalés au fil du catalogage.

Informations sur l'acquisition :

Ce fonds a fait l'objet d'un contrat de dépôt (signé le 4 février 2003) avec l'association Alpes de Lumière. Dans ce cadre, l'association a donné à la MMSH les supports sonores originaux et a traité l'ensemble de la collection et la phonothèque de la MMSH s'est engagée à conserver, cataloguer et mettre à disposition de tous les publics les archives sonores.
Historique de conservation :
Dans sa matérialité, l'ensemble du fonds de l'association Alpes de Lumière est composé de plusieurs collections d'objets, d'une bibliothèque, de fichiers documentaires, d'un fonds iconographique. Seul le fonds sonore a fait l'effet d'un contrat de conservation, archivage et mise à disposition avec la phonothèque de la MMSH devenue Secteur Archives de la recherche / Phonothèque de la Médiathèque SHS de la MMSH. Après avoir été gérés par l'Association Alpes de Lumière à Forcalquier, les différents objets et documents ont été donnés au Musée ethnologique de Salagon, à Mane. La phonothèque de la MMSH a donné une copie numérique du fonds sonore au musée accompagné des métadonnées (export de la base Ganoub au format CSV).
Adresse du site web de l'association Alpes de Lumière consulté en août 2023 : http://www.alpes-de-lumiere.org .

Description physique :

Information matérielles :
Enregistrements sonores sur bandes et cassettes audio et 1 film (supports originaux). Numérisation réalisée au format wave (44.1khz - 16bits)
Importance matérielle :
Durée totale : 120h

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

MMSH

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-130019801-4019_MMSH_INST_MARTEL

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens