Inventaire d'archives : Agriculture ; Direction forêts (1883-1968)

Contenu :

INTRODUCTION
L'inventaire suivant analyse un fonds de la Direction générale des eaux et forêts (D.G.E.F.) versée en 1974 à la Cité des Archives contemporaines. Ce fonds était entreposé depuis plusieurs années à l'école des Barres, à Nogent-sur-Vernisson (Loiret) sans qu'il soit possible de préciser à quelle date et dans quelles conditions il y avait été placé.
L'origine des soixante dix-huit articles qui forment cet ensemble est très disparate : bien qu'ils touchent tous à l'exploitation économique des forêts, plutôt que d'un fonds de la D.G.E.F., on peut parler de la juxtaposition de trois fonds différents.
Le premier de "ces trois fonds est celui du service économique du bois, aussi appelé service de la production forestière ou bureau des affaires économiques selon les époques. Trente-neuf articles traitent du commerce extérieur du bois et du liège de l'immédiat après-guerre jusqu'à 1961. Cette partie est cohérente et assez complète, et le plan de classement du service a été respecté. En revanche, les six cartons suivants, sur l'occupation allemande en France, puis l'occupation française en Allemagne, ne sont que des épaves. On peut également noter quelques documents épars sur la production forestière des colonies françaises, les plus anciens remontant même à 1883.
Le deuxième fonds inventorié ci-après est celui du service de vente des coupes de bois en Allemagne. Ses attributions ressortent clairement de son nom. Il s'est maintenu autant que la présence française en Allemagne. Ce fonds est surtout interessant par les dossiers nominatifs des entreprises ayant acheté des soumissions de coupes de bois en Allemagne dans les régions particulièrement riches en forêts de la Zone française d'occupation en Allemagne (Z.F.O.A.). Il complète un fonds également conservé à la Cité des archives contemporaines, sous la cote 77.834. Ce fonds provient lui, de la sous-direction des eaux et forêts du Gouvernement militaire français en Allemagne. Ce second service, en quelque sorte sur le terrain même et beaucoup plus proche des exploitations, ne possède pas que des dossiers d'intérêt purement économique, mais aussi des dossiers sur la police des exploitations, sur le règlement des litiges, et surtout les dossiers des quatre délégations régionales de Bade, Wurtemberg, Rhénanie et Palatinat. Sur le plan économique, ces fonds se complètent avec bonheur, chacun des deux ayant subi quelques pertes. Ils avaient été amalgamés ensemble à l'école des Barres où ils avaient été entreposés et durant leur transport à Fontainebleau.
La troisième partie de l'inventaire ci-dessous est formée de statistiques de stocks, d'exploitation, de production et de vente de bois en France et en Allemagne dans l'après-guerre. Ces statistiques comprenaient d'importantes listes nominatives et des récapitulatifs. Seuls les récapitulatifs ont été conservés. Les listes nominatives ont été éliminées avec l'autorisation du service des forêts, héritier de la D.G.E.F.
SOMMAIRE
I - SERVICE ECONOMIQUE DU BOIS (OU SERVICE DE LA PRODUCTION FORESTIERE OU BUREAU DES AFFAIRES ECONOMIQUES (1 - 45)
1) Relations extérieures (1 - 39)
- Le bois : . exportations (1 - 14)
. importations (15 - 21)
. dossiers par pays (22 - 27)
- Le liège : . importations (28 - 39)
2) Affaires intérieures et allemandes (40 - 45)
II - (46 - 66) SERVICE DE VENTE DES COUPES DE BOIS EN ALLEMAGNE
1) Généralités (46 - 48)
2) Exploitations en régie (49)
3) Première tranche d'exploitation (50 - 52)
4) Deuxième tranche d'exploitation (53 - 58)
5) Contrôle des exploitants (59 - 66)
III - DIVERS (67)
IV - STATISTIQUES FORESTIERES (68 - 78)
1) Statistiques des moyens de production et des produits non exploités (68 - 69).
2) Statistiques des stocks existants (69 - 71).
3) Statistiques des ventes (71 - 73).
4) Chantiers en régie (74 - 75).
5) Produits de scieries (76 - 77).
6) Produits d'exploitations forestières (77 - 78).
Sommaire
Art 1-45 : Service économique du bois (ou service de la production forestière ou bureau des affaires économiques) : Commerce du bois et du liège, production forestière des colonies françaises, fourniture de bois par la France à l’Allemagne pendant l’occupation allemande en France, exploitation forestière française en Zone Française d’Occupation Allemande (ZFAO), 1883-1968. Art 46-66 : Service de vente des coupes de bois en Allemagne, exploitation du bois en régie, première et deuxième tranches d’exploitation, contrôle des entreprises exploitant en Allemagne : Correspondance, 1946-1957. Art 67 : Cote vacante. Art 68-78 : Statistiques forestières concernant les moyens de production et les moyens non exploités, les stocks existants, les ventes, les chantiers en régie, les produits de scieries et les produits d’exploitation forestière, 1941-1955 N. B. Les noms des différentes commissions et comités spécialises avec lesquels les services ont été en relation de par ces activités figurent dans les fiches documentaires correspondantes.

Cote :

19771461/1-19771461/66,19771461/68-19771461/78

Publication :

Archives nationales
1977

Informations sur le producteur :

France. Ministère de l'Agriculture. Direction générale des eaux et forêts (1909-1976)
France. Ministère de l'Agriculture. Direction des forêts (1882-1909)

Description :

Mise en forme :
Classement chronologique

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_017603

Liens