Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale des collectivités locales. Commission Mondon-Pianta ; déplacement du secrétaire d'État (1960-1979)

Contenu :

Ce versement concerne essentiellement la commission chargée d'examiner la répartition des responsabilités publiques entre l'Etat et les collectivités locales. Cette commission fut créé par la loi du 2 février 1968 relative aux évaluations servant de base à certains impôts directs locaux. Elle était présidée par Monsieur MONDON, député-maire de Metz, puis par Monsieur PIANTA, député de Haute-Savoie. Elle comprenait des représentants de l'Assemblée Nationale et du Sénat, des élus locaux des Ministères de l'Intérieur, des Finances et du Plan (décret du 30 avril 1968).
Elle a élaboré une première partie de rapport (analyse globale de la situation financière des collectivités locales) en 1970 puis la nécessité de préparer le VI° Plan entraîna la création d'un intergroupe, finalement chargé de dresser seul un rapport général qui fut soumis au Parlement avec le VI° Plan.

Cote :

19880063/1-19880063/6

Publication :

Archives nationales
1988

Informations sur le producteur :

Département des publications, de l'information et de la documentation (direction générale des collectivités territoriales)

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 1988
Historique de conservation :
Ces archives ont été versées le 25 juin 1985 avec bordereau auprès du Service des publications, de l'information et de la documentation (SPID) de la direction générale des collectivités locales, par la mission des Archives nationales. Il portait les cotes internes MI 29006 à MI 29014.

Description :

Mise en forme :
Elimination réglementaire des projets d'insertion au rapport public de la Cour des Comptes

Conditions d'accès :

Lbrement communicable

Conditions d'utilisation :

Reproduction libre et diffusion libre

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_014724

Archives nationales

Liens